Accessibilité, fin des notes : Nos tests évoluent !

C’est un profond changement que nous venons de mettre en place aujourd’hui. Ou plutôt deux. Deux évolutions importantes que nous venons d’apporter à Xboxsquad et que vous pouvez dès à présent découvrir dans notre test de Red Dead Redemption 2.

Adieu les notes !

9 mois après notre lancement, nous faisons donc évoluer notre système de notation. Ou plus justement, nous le supprimons. Nous savons pertinemment que les notations sont utiles pour toute une population de joueurs. Parmi vous, certains y sont même probablement attachés et n’imaginent pas de test sans note. Sans “sanction”.

Mais parce que nous pensons que la note prend aujourd’hui bien trop de place, nous souhaitons nous en passer. Ne pas résumer des années de travail, la richesse d’un média à un chiffre devenu bien trop sacré pour nombres de joueurs.

Les raisons pour jouer sont aujourd’hui aussi nombreuses que différentes : vivre une expérience unique, découvrir des histoires passionnantes, maîtriser un gameplay abouti, placer quelques petits ponts entre amis ou même, très simplement, juste s’amuser et s’évader de son quotidien. Dès lors, il ne nous semble plus pertinent de conserver un système de notation. Nous pensons qu’il est important d’apporter de la nuance, de répondre à vos interrogations et de dépasser le chiffre.
Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus vous faire rapidement d’avis. Notre synthèse existera toujours et sera même plus dense que par le passé. De même, les points forts et faibles d’un jeu seront plus que jamais détaillés et réfléchis pour vous apporter un aperçu pertinent de notre critique.

Et bien évidemment, nous espérons que vous franchirez le pas en parcourant davantage nos contenus. Non pas pour nous faire plaisir mais parce que toute la nuance et l’expression de nos ressentis que vous êtes en droit d’attendre s’y trouvent.

Et bonjour l’accessibilité !

Si les notes disparaissent, de nouveaux critères apparaissent. Eux aussi sont discutés depuis longtemps chez nous. Sommes-nous légitimes ? Le résultat sera-t-il bon ? Nous nous sommes finalement décidés à inclure des évaluations sur l’accessibilité des jeux.

Si aujourd’hui ils ne concernent que les déficiences visuelles ou auditives, nous travaillons à pouvoir proposer également des critères de déficiences mentales ou physiques. Le résultat ne sera probablement pas parfait mais c’est une première pierre sur laquelle nous souhaitons construire. Nous espérons que vous serez d’ailleurs nombreux à nous aiguiller grâce à vos retours sur les optimisations à apporter !
Sur ce sujet, nous devons d’ailleurs remercier Stéphane de l’association Game Lover. Stéphane réalise un travail remarquable puisqu’il teste lui même, mais également avec une équipe de joueurs en situation de handicap, de nombreux jeux. Nous n’aurions probablement pas pu proposer ces éléments d’accessibilité sans Stéphane alors, un immense MERCI à toi !

Et beaucoup d’autres choses dans les tuyaux.

Enfin, terminons sur le futur du site. Nous allons prochainement vous présenter de nouveaux membres au sein de l’équipe. Certains officient déjà (coucou Gyo et Neil) et d’autres arriveront sous peu. Cela nous permettra de vous proposer plus de contenus et plus de points de vues. Il n’est d’ailleurs pas impossible que certains guests viennent également contribuer à la vie du site mais… Chhhhut, nous n’en dirons pas plus pour le moment.

Nous espérons que ces changements vous permettront de mieux vous y retrouver et que vous laisserez leur chance à ces évolutions de vous convaincre. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, à en échanger et à nous inspirer de bonnes idées !

Ce n’est que le début et nous avons encore beaucoup à vous dévoiler. Bonnes lectures, bons jeux, et à très vite sur XboxSquad !

L’équipe

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

4

  1. Déçu par ce changement mais bon étant un adepte de metacritic, tant pis je trouverais toujours mon compte ailleurs.

  2. Merci ! Enfin ! Bravo ! Je ne sais quoi dire tellement tout se bouscule dans ma tête ! Une note chiffrée ne reflétera jamais la saveur que dégage un jeu. Vous avez tout compris ! Les tests n’en seront que meilleur. Et votre travail sur l’accessibilité, je le réjoui de voir cela.
    Hâte de voir vos futurs travaux ! Encore un grand merci pour tout.

  3. Chapeau :laporte:
    Que ce soit pour les notes comme pour l’accessibilité (le test de rdr2), excellente initiative, vous êtes carrément à la pointe la !

  4. Bravo,
    osef des chiffres l’important c’est l’écris !! Le plus bête dans les notes c’est que certains trouveraient plus leur bonheur dans un jeu noté 7/10 qu’un jeu noté 9/10, mais pour ça faut casser cette bêtise qui ne veut pas dire grand chose.
    On le vois bien, dans les tests certains ne lisent que les + et les -, et ce base sur les chiffres pour juger de la qualité. Les avis sont toujours subjectif et non objectif, sortie de la technique c’est l’artistique qui compose un jeu et on est tous différent face a une œuvre.

Vos réactions

Mot de passe oublié