Bungie et Activision c’est une histoire qui remonte à 2010. A l’époque, tout semblait réunit pour que les deux sociétés s’entendent autour d’un projet un peu fou : Destiny. Le jeu est sorti, le succès fut au rendez-vous mais depuis Destiny, c’est une tout autre histoire.
Si Bungie est de son côté particulièrement heureux de son jeu et des contenus additionnels livrés depuis sa sortie, pour Activision, le bilan est tout autre. L’éditeur s’est d’ailleurs récemment exprimé sur la déception qu’était Destiny 2 et sur les changements importants que cela impliqués. Résultat ? Nous sommes au tout début de l’année 2019 et Bungie quitte Activision ! Mais pas sans Destiny.
C’est ce que le développeur a fait savoir aujourd’hui sur son site :
Lorsque nous avons lancé notre partenariat avec Activision pour la première fois en 2010, l’industrie du jeu vidéo se trouvait dans une situation bien différente. En tant que studio indépendant, nous voulions un partenaire prêt à faire un grand saut dans l’inconnu pour construire une nouvelle expérience. Nous avions une vision de Destiny en laquelle nous croyions, mais pour lancer un jeu de cette ampleur, nous avions besoin du soutien d’un partenaire d’édition bien installé. Avec Activision, nous avons créé quelque chose de spécial. A ce jour, les jeux et extensions Destiny ont rencontré plus de cinquante millions de joueurs du monde entier…. Nous avons connu huit années de succès et nous tenons à remercier Activision pour son partenariat sur Destiny. Pour l’avenir, nous sommes ravis d’annoncer le transfert des droits d’édition de Destiny à Bungie par Activision. Avec notre remarquable communauté Destiny, nous sommes prêts à publier le jeu par nous-mêmes…. Le processus de transition prévu en est déjà à ses débuts, Bungie et Activision s’étant tous deux engagés à faciliter autant que possible le transfert. Avec Forsaken, nous avons appris, écouté et nous nous sommes penchés sur ce que nous pensons que nos joueurs attendent d’une expérience Destiny exceptionnelle. Soyez assurés qu’il y en aura d’autres en cours de route. Nous continuerons à mettre en œuvre la feuille de route actuelle de Destiny et nous avons hâte de publier d’autres expériences saisonnières au cours des prochains mois, mais également de surprendre notre communauté avec des annonces passionnantes sur ce qu’il y aura après. Merci beaucoup pour votre soutien continu. Notre succès est dû en grande partie à l’incroyable communauté de joueurs qui ont honoré nos mondes de lumière et de vie. Nous savons que l’auto-édition ne sera pas facile ; il nous reste encore beaucoup à apprendre à mesure que nous grandissons en tant que studio indépendant et mondial, mais nous voyons des possibilités et un potentiel illimités dans Destiny.
Voilà qui est donc très clair. Bungie avait besoin de reprendre les rennes de sa franchise afin de poursuivre leur vision. Il reste désormais à Bungie à faire face à de nombreux défis pour réussir à installer durablement la franchise et à éditer par lui-même un jeu d’une telle ampleur.
Une annonce qui n’aura pas manqué de faire réagir Phil Spencer, patron de Xbox. Ce dernier a exprimé son soutien à l’équipe et a hâte de découvrir ce qu’un de ses studios préférés fera avec une de ses franchises préférées.
Looking forward to a very bright future working with one of my favorite independent studios on one of my favorite franchises. Excited to see how they continue to grow and evolve Destiny.
— Phil Spencer (@XboxP3) January 10, 2019
You must be logged in to post a comment Login