Tous les fans de Master Chief attendent impatiemment l’E3 pour avoir des infos sur le prochain volet de LA saga de Microsoft, j’ai nommé Halo. Alors, lorsque les développeurs de 343 Industries prennent la parole, nous sommes tous à l’affût du moindre indice qui pourrait donner un sens au fameux “Infinite” du titre. Et aujourd’hui, il se pourrait bien que nous ayons un début de réponse grâce à Kiki Wolfkill.
Kiki Wolfkill n’est rien de moins que la responsable du département Trans-média chez 343 Industries. Cette dernière a en effet été invitée a prendre la parole lors d’un Meeting organisé à Singapour et à répondre à une question précise : Comment concevoir un jeu pour un public qui n’existe pas encore ? Autrement dit, comment s’assurer qu’un jeu aujourd’hui en développement puisse toucher des joueurs sur plusieurs années ? Et si sa réponse se construit en deux temps, il se pourrait également qu’elle embarque quelques éléments de réponse sur ce que sera le prochain Halo. Jugez plutôt :
Créer pour un public actuel et créer pour un public à 10 ans implique de concevoir un ensemble de règles avec lesquelles les gens peuvent s’engager, auxquelles ils peuvent adhérer pendant des années. Le jeu est devenu une activité multi-générationnelle et Halo ne fait pas exception. Les fans originaux du jeu ont grandi au fil des années depuis la sortie de Halo et beaucoup de ces premiers joueurs ont introduit leurs enfants dans l’univers science-fiction du jeu. Accueillir ce nouveau public est vital pour la longévité de Halo et cela nécessite de développer de nouveaux canaux médiatiques pour ouvrir l’accès à l’univers Halo.
Il est vrai qu’aujourd’hui la licence s’exporte sur de nombreux supports. Outre les jeux, des livres, des films et bientôt une série tv, permettent de s’initier au monde de Halo. Une base solide qui permet de faire vivre la franchise auprès d’un large public et à travers les âges mais qui n’est peut-être pas suffisante selon Kiki WolfKill. D’autant qu’entre les nouvelles technologies et l’avalanche de jeux, l’attention est plus que jamais sollicitée de toute part. Une situation et un risque auquel 343 Industries doit s’adapter, peut-être bien via des contenus plus réguliers !
Nous devons être en mesure de changer notre contenu rapidement. Nous ne pouvons pas nous offrir le luxe d’attendre trois ans entre chaque volet, en considérant que les jeux auxquels jouent les jeunes aujourd’hui, changent toutes les semaines.
Voilà un message clair. Si les trois ans font évidemment référence au délai entre les épisodes de Halo, il semble que celui-ci ne soit plus adapté au marché actuel. Devons nous y comprendre que 343 Industries et Microsoft souhaitent concevoir un jeu en perpétuelle évolution ? Dans la droite lignée de Sea of Thieves ou de Fornite, avec des mises à jour de contenus régulières ?
Avec le nombre grandissant de “jeux en tant que service” disponibles sur consoles, comme Destiny, ou Anthem plus récemment, il est probable que Microsoft ait fait ce choix. D’autant que Halo Infinite devrait rejoindre le Xbox Game Pass à sa sortie, service qui se prête particulièrement bien au format “Game As Service”. De cette façon, le géant Américain pourrait garantir la pérennité du titre avec l’ajout de quêtes, de modes de jeu, voire même d’évolutions techniques majeures. Et quand on se remémore que Xbox souhaite définitivement enterrer le concept de génération de console, tout cela pourrait bien prendre un sens nouveau. Un sens disons, Infini.
Pour en savoir plus et savoir si cela ne sont que des chimères, il faudra patienter jusqu’à l’E3 2019. Le développeur devrait en effet nous en dire davantage sur la licence et son avenir et donc clarifier la situation. Si cela venait à se confirmer, cela ferait sans doute grand bruit auprès des joueurs. Seriez-vous prêt à voir Halo évoluer ?
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