Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Call of Duty : Modern Warfare adopte les Battle Pass

Modern-Warfare-Price

Alors que l’on s’approche fortement (enfin!) de la sortie de Call of Duty : Modern Warfare, dont la sortie est prévu pour ce vendredi 25 octobre, Activision et Infinity Ward peaufinent leur communication en continuant à nous présenter certaines fonctionnalités/caractéristiques de leur nouveau jeu. Il y a quelques jours, ce fut au tour du modèle économique de cet épisode d’être présenté afin de tenter de rassurer les joueurs sur la direction prise par le studio et l’éditeur.

Call-Of-Duty-Black-Ops-4-Black-Ops-Pass

Dans Call of Duty : Black Ops IIII, le studio Treyarch avait déjà opté pour une autre approche en abandonnant les quatre packs annuels de contenu pour un Season Pass, (appelé Black Ops Pass) qui permettait de recevoir gratuitement l’ensemble du contenu additionnel payant de l’année, et un système de saisons qui récompensait les joueurs pour leurs performances avec du contenu gratuit.

Pour Modern Warfare, l’approche a encore été un peu modifiée/adaptée. En effet, dans la lignée des autres grands studios, Infinity Ward annonçait précédemment, par la voix de son directeur artistique Joel Emslie, que Call of Duty : Modern Warfare ferait l’impasse sur les loot boxes, les DLC payants et autres Season Pass.

Avec des exemples de plus en plus multiples, comme celui de Fortnite et de ses Pass de Combat, le modèle économique des jeux vidéo prend un nouveau virage depuis quelques mois. Exit les loot boxes qui sont devenues pour ainsi dire indésirables suite à l’épisode Star Wars Battlefront 2, qui a fait énormément de mal à cette pratique avec le scandale qui en a découlé, et tant mieux!

Modern-Warfare-animation

Pour ce nouvel épisode de la célèbre franchise de jeux de guerre qui a pour vocation de relancer cette dernière après plusieurs épisodes assez décevants (même si toujours impressionnants au niveau des chiffres de vente), Activision se met au diapason de ses concurrents et abandonne toute notion de contenu payant à proprement parlé pour opter pour le modèle des Battle Pass, comme indiqué sur son blog officiel le 17 octobre.

Dans ce nouveau système, vous pouvez débloquer toutes sortes de bonus en gagnant de l’XP grâce à vos performances… ou alors dépenser vos deniers pour acquérir ces éléments plus vite. Bien évidemment, aucun de ces contenus n’aura pour impact de déséquilibrer les rapports entre les joueurs, en fournissant des avantages trop importants à ceux qui choisiraient de passer à la caisse, puisque toutes ces récompenses seront uniquement esthétiques. L’obtention de nouvelles armes ou de nouveaux équipements se fera également via un système de récompenses déterminé par les performances des joueurs en ligne.

Bien entendu, il y aura des récompenses gratuites si vous choisissez de compléter le Battle Pass de base et des récompenses plus prestigieuses si vous décidez de prendre pour la version payante.

De mon point de vue, cette adoption des Battle Pass sonne comme une sorte de mise à jour du modèle économique de la franchise puisque le système de saisons avait déjà été introduit dans Black Ops IIII.

Si, comme pour les autres jeux, les Battle Pass seront déployés sur des saisons complètes, Activision souhaite néanmoins attendre au moins la deuxième pour pouvoir les lancer, ce qui montre une certaine prudence de l’éditeur quant à l’impact de ses choix. En outre, l’éditeur, conscient des conséquences que pourrait avoir un mauvais retour de la part des joueurs, garantie qu’il s’engage à ce que l’expérience de jeu conjointement à l’utilisation des Battle Pass soit optimale :

« Sachez que nous nous engageons à offrir un système équitable guidé par les principes que nous avons décrits ici, et nous continuerons de suivre les feedbacks et l’engagement des joueurs pour nous aider à atteindre cet objectif. »

 

En somme, le choix que font Activision et Infinity Ward se synchronise sur celui des autres grands éditeurs/studios avec un système de Pass de Combat moins contraignant, qui n’incite pas à payer pour obtenir des avantages sur les autres joueurs, et qui, au contraire, semble récompenser l’implication de ces derniers par un système de récompenses gratuites qui gratifiera leurs performances. Ainsi, attendons de voir ce qui va en résulter pour constater si oui ou non ce modèle économique est plus sain et plus équilibré vis-à-vis de la communauté.

1 Comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr