Contre la toxicité des échanges sur Xbox Live, Microsoft va déployer des filtres textuels

La toxicité des échanges durant des parties en ligne n’a rien de nouveau malheureusement. En mars 2018, une fondation nommée “The Fair Play alliance” a vu le jour. Il s’agit d’un forum ouvert dans l’industrie des jeux permettant de collaborer sur les meilleures pratiques susceptibles de favoriser la croissance saine de la communauté et l’esprit sportif.

Microsoft, qui fait partie de cette fondation, a annoncé hier sur son site d’informations ‘xboxwire‘ la mise en place de nouveaux filtres de texte. Vous aurez la possibilité de choisir parmi les 4 niveaux de filtrage afin d’avoir un paramétrage conforme à vos attentes.

Cette fonctionnalité est déjà disponible pour certains ‘Insiders’ et devrait être diffusée à tous dès l’automne prochain.

Notez que si vous activez ce filtrage, il sera actif sur la Xbox App que ce soit sur PC Windows ou mobile.

Ce filtrage s’applique à la fois aux messages et aux demandes de messages (c’est-à-dire aux messages de personnes ne figurant pas déjà dans votre liste d’amis). Vous avez toujours été en mesure de signaler des messages offensants, vous avez maintenant la possibilité de les filtrer entièrement. Voilà comment Microsoft nous explique les différents niveaux de filtrage :

Amical

“À ce niveau, notre filtre détecte et bloque le plus de contenu potentiellement offensant possible, sans nuire aux discussions sur les thèmes communs aux jeux et aux discours que la plupart des gens considéreraient comme normaux. Nous ferons de notre mieux pour filtrer les mots vulgaires courants, l’intimidation, tout ce qui concerne le sexe et tout contenu préjudiciable basé sur des caractéristiques protégées telles que la race, le sexe et la nationalité.

Nous ne pouvons pas promettre de détecter tout ce qui pourrait être préjudiciable, mais le paramètre Amical est notre meilleure option pour les personnes qui souhaitent bloquer autant que possible le contenu potentiellement offensant.”

Intermédiaire ou moyen

Le filtre de texte ‘Moyen’ vise un équilibre entre Amical et Mâture. Ce paramètre reconnaît que les personnes utilisent souvent des mots durs même lorsqu’elles ne parlent pas avec une intention préjudiciable. En conséquence, ce filtre autorise certains mots vulgaires tant qu’ils ne sont pas utilisés pour intimider quelqu’un, cibler des caractéristiques protégées (telles que la race, le sexe et la nationalité) ou faire référence à des actes sexuels.

Nous reconnaissons que chacun a sa propre opinion sur la «mauvaise» ou la «bonne» langue. Bien que nous développions des fonctions de sécurité plus personnalisées, nous proposons le paramètre ‘Moyen’  comme bon point de départ pour les personnes qui souhaitent être raisonnablement en sécurité sans trop filtrer leur expérience.”

Mâture

Notre filtre de texte Mature est indulgent autour de la vulgarité mais bloque le contenu que nous identifions comme étant une brimade sévère, une sexualité explicite ou ciblant sévèrement des caractéristiques protégées telles que la race, le sexe et la nationalité.

Le paramètre Mature est destiné aux personnes qui font principalement confiance à leurs interlocuteurs et qui ne craignent pas le langage dur de ces joueurs.”

Non filtré

“avec Non filtré, notre filtrage de texte est effectivement désactivé. Nous ne le recommandons que pour les conversations privées avec des amis en qui vous avez toute confiance.” 

2

  1. Bravo Microsoft, encore une bonne initiative.

  2. Oui mais est ce que ça filtrera aussi les messages audios ?

Vos réactions

Mot de passe oublié