En août dernier, Ninja avait annoncé son départ de Twitch pour rejoindre Mixer. Aujourd’hui, c’est au tour de shroud de suivre le même chemin. L’actuel plus gros streamer au monde arrive lui aussi en exclusivité sur la plate-forme de Microsoft.
Avec 7 millions d’abonnés sur Twitch, Michael “shroud” Grzesiek était l’actuel streamer le plus suivi au monde. Le départ de Ninja et de ses 10 millions de followers lui avait offert le statut de numéro 1 et, surtout, il semblait en pleine expansion. Habitué à diffuser sur des FPS, shroud s’est construit une solide réputation grâce à ses diffusions sur Counter Strike, PUBG ou, plus récemment, sur Apex Legends.
Aujourd’hui, c’est via Twitter qu’il annonce abandonner Twitch pour se produire en exclusivité sur Mixer. Son post est accompagné d’une vidéo réalisée pour l’occasion qui filera sans doute le sourire à ses fans. On reconnaît en effet bien le styke du créateur qui l’affirme au passage : si sa maison change, lui reste le même.
Same shroud. New home.https://t.co/eZV2GBBSsY pic.twitter.com/AHaajkjees
— Michael Grzesiek (@shroud) October 24, 2019
Coup de comm ou brillant investissement ?
Pour fêter cette annonce, shroud s’est déjà fendu d’un stream sur Mixer. Et évidemment le timing de l’annonce n’est pas anodin. Le jeu événement du moment, Modern Warfare, étant de sortie ce même jour, c’est sans surprise que l’ancien joueur pro de CS:GO à démarré sa saison avec le titre de Activision. Résultat ? Déjà 300 000 abonnés au moment de la rédaction de cet article et un pic d’audience supérieur à 45 000 Viewers en simultanée.
Si les détails de la transaction ne sont pas connus et ne seront sans doute pas annoncés officiellement, voilà une belle opération pour Mixer. La plate-forme renforce en effet ainsi son attractivité et, surtout, confirme qu’il faut désormais compter avec elle.
La stratégie amorcée avec Ninja avait déjà eu des effets tangibles sur les résultats de Mixer. La plate-forme a en effet bénéficié d’importantes retombées médiatiques mais à surtout séduit de nombreux streamers. Semaine dernière, nous apprenions même que le service était passé devant YouTube Gaming en nombre d’heures diffusées ou de chaînes créées. Une position de numéro 2 que peu avaient anticipée.
Nul doute qu’avec cette nouvelle recrue, Mixer se renforce encore. Plus largement, Microsoft semble aujourd’hui bien décidé à conquérir le marché du streaming. Avec en ligne de mire la sortie de sa future console, mais aussi sans doute ses services de cloud Gaming, la société dispose avec Ninja et shroud de formidables ambassadeurs. Et c’est certainement à l’aune de ses enjeux qu’il faudra juger le succès de ces recrutements.
You must be logged in to post a comment Login