Le trailer de gameplay de Age of Empire IV qui a été dévoilé lors de la conférence X019 a mis en joie toute la communauté qui attendait depuis si longtemps un nouvel épisode de leur franchise mythique. Et s’il y a encore beaucoup de choses à découvrir, nous allons aujourd’hui en apprendre un peu plus sur les fondements de son développement grâce à un entretien de Adam Isgreen accordé Gamesradar.
Le poids des années
La licence Age of Empire est sous les feux des projecteurs. Entre Age of Empire II Definitive Edition qui vient de sortir et l’arrivée future de Age of Empire IV, Adam Isgreen – le directeur créatif de la franchise – ne chôme pas et doit avoir une sacrée pression sur les épaules. En effet, la communauté attend depuis plus de 10 ans, un nouvel épisode. Toutefois qu’elle se rassure car la franchise semble être entre de bonnes mains et Adam Isgreen sait où il va et comment il souhaite faire entrer la franchise dans une nouvelle ère. À ce propos, il déclare :
En règle générale, plus un genre existe, plus les jeux qui le font évoluer, le compliquent. Avec Age of Empires 4, il était important pour nous de dire: ” Bon, comment pouvons-nous nous éloigner de ça ? Nous ne voulons pas assumer toute la complexité que nous voyons aujourd’hui dans les jeux de stratégies”. C’est un nouveau départ pour nous. Nous voulons moderniser la série et cela signifie que nous allons faire les choses différemment.”
Ça ne veut pas dire pour autant que le jeu sera radicalement différent puisqu’il promet que ça restera un jeu Age of Empire ! (ouf,tout va bien) Et les studios qui planchent sur ce 4ème épisode, à savoir World’s Edge (qui supervise le développement et regroupe l’ensemble des studios), Relic Entertainment, Forgotten Empires et une poignée d’autres sont dévolus à proposer le jeu que les fans attendent…
Savoir d’où l’on vient…
Le travail accompli sur Age of Empire II Definitive Edition a été particulièrement suivi par Isgreen. Il a vu Forgotten Empires mettre les mains dans le code source du jeu qui date de plus de 20 ans et il nous explique les difficultés que cela représente :
Il y a deux choses que vous apprenez en étudiant un code source vieux de 20 ans. La première chose, c’est que ça revient presque à parler un langage différent. Les développeurs envisageaient le codage d’une façon totalement différente d’aujourd’hui. Du coup, il y avait souvent des “Mais à quoi pouvaient-ils penser, pourquoi ont-ils fait les choses de cette façon ?” J’imagine que c’est aussi lié aux outils de l’époque. La deuxième chose est la passion de notre communauté. Quand nous avons abordé le sujet avec la communauté à propos de faire Age of Empire II Definitive Edition, nous étions dans la démarche suivante : “Nous allons déchiffrer le code source, que voulez-vous que nous fassions ?”
Et c’est là que la direction à prendre a été choisie. En tant que fan, la communauté ne voulait pas qu’on touche aux combats en les modifiant. Pour les équipes de développement, le but était clair, ne pas toucher au cœur du jeu en matière de sensations et de rythme afin de conserver l’aspect nostalgique du jeu tout en améliorant les systèmes et mécaniques de base. Et le pari a, semble-t-il, été gagné car de nombreux joueurs sont totalement ravis de retrouver le jeu tel que dans leur souvenir alors qu’en réalité, tout a été amélioré et remis aux goûts du jour. C’est donc dans cette philosophie que s’inscrit Microsoft quant à son approche de développement de Age of Empire IV.
Pour mieux savoir où l’on va…
Même si Isgreen promet que de nombreuses mesures créatives vont faire entrer Age of Empire IV dans l’ère moderne, il est aujourd’hui difficile de savoir ce que cela implique réellement. Le premier trailer peut apporter quelques indices. Tout d’abord, la présence de 2 civilisations est confirmée, à savoir celle des Mongoles et celle des Anglais. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que ce seront les seules à disposition mais Microsoft préfère ne pas communiquer pour le moment à ce sujet. Ensuite, en matière de gameplay, on constate que des archers se tiennent sur les murailles pour défendre leur cité. Isgreen a confirmé que des combats pourraient d’ailleurs avoir lieu sur les murailles. En outre, on observe également que 3 cavaliers mongols se tiennent à l’écart de l’armée. Serait-ce le retour des héros, ces soldats aux capacités boostées ? Ou quelque chose de totalement différent ? Pour le moment, nous le savons pas. Quoiqu’il en soit, on peut imaginer que les aspects tactiques et stratégiques seront influencés par la civilisation que vous aurez choisi. On constate que les mongols, par exemple, excellent dans le domaine de l’équitation. Ses cavaliers devraient donc constituer son point fort.
D’un point technique, on peut observer que le jeu a logiquement gagné en détails et en qualité. Isgreen indique à ce sujet que Relic Entertainment a travaillé en profondeur sur son moteur maison, le Essence, afin de soutenir l’ambition derrière le développement du jeu. D’ailleurs, les relations entre les studios au sein de World’s Edge étaient parfois compliquées car Relic se montrait parfois plus conservateur que les autres mais Isgreen assure que le studio a toujours agi dans l’intérêt du jeu et a su s’effacer quand il le fallait. Concernant les graphismes, le trailer parle de lui-même avec une finesse inégalée. La gestion des destructions est de toute beauté et l’ensemble flatte fortement la rétine.
Une nouvelle façon de raconter l’Histoire
Age of Empire a une connotation fortement historique. Et Isgreen nous expose des éléments de langage marketing en nous indiquant qu’il a eu l’occasion de faire beaucoup de jeux de stratégie mais que celui-ci va beaucoup plus loin que tout ce qu’il a connu. Il ne s’agit pas d’avoir une exactitude historique pointue mais d’être le plus authentique possible. Pour se faire, les équipes de Relic Entertainment se sont déplacées dans le monde entier plutôt que d’interviewer des historiens. L’authenticité est donc primordial pour Isgreen car il veut faire de Age of Empire IV une source fiable pour retracer l’histoire et permettre de susciter l’envie d’approfondir les connaissances des joueurs en effectuant des recherches supplémentaires. Et ça va également aller plus loin que l’histoire des peuples ou des guerres. Le studio veut également intégrer les aspects spirituels et technologiques de l’époque.
En guise de conclusion, les développeurs ont une grande ambition car ils souhaitent à la fois plaire aux aficionados de la franchise tout en y intégrant suffisamment de nouveautés pour plaire à de nouveaux joueurs. Si le cœur du jeu devrait être inchangé, de nombreuses améliorations devraient faire entré dans une nouvelle ère. Le grand écart entre tradition et modernité a, semble-t-il, trouvé une reponse. Et nous verrons si c’est la bonne quand le jeu sera disponible…
You must be logged in to post a comment Login