Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

On récupère Kingdom Hearts et Yakuza 15 ans après tout le monde et on devrait être contents ?

Le Inside Xbox de jeudi a permis d’annoncer en grandes pompes l’arrivée sur nos consoles des 2 collections Kingdom Hearts, de la série Yakuza ou encore (post-conf) de Final Fantasy 14. Trois séries sorties depuis des années ailleurs. Et il paraît que certains trouvent ça incroyable. Est-ce que l’on ne se moquerait pas un peu de nous ? 

Et bien non. Car je maintiens que c’est une excellente nouvelle, pour plusieurs raisons. Mais visiblement, pour beaucoup, par réelle incompréhension ou par simple mauvaise foi, tout cela n’a vraiment rien d’incroyable. Et je tenais donc à expliciter pourquoi c’est, à mon sens, tout le contraire, et pas seulement de vieux jeux arrivant trop tard.

Le Japon en force

Tout d’abord, ce sont des jeux japonais. Et pas seulement parce qu’ils viennent du Japon. Non, ce sont des jeux qui sont japonais de A à Z. Les Kingdom Hearts sont des JRPG avec tout ce que cela implique en bien comme en mal. Les Yakuza se passent au Japon, relatent les aventures d’un mafieux japonais et, surtout, proposent une narration complètement folle, des mini-jeux improbables (quel autre jeu vous propose de gérer un club d’hôtesses ou de regarder des vidéos… osées, le tout dans le plus grand des calmes) et des quêtes annexes toutes aussi barrées. Sérieusement, quand ça sera dispo, faites le premier chapitre de Yakuza 0 au moins pour voir à quel point aucun jeu occidental ne rivalise avec le n’importe quoi “organisé” de Yakuza.

Bref, ce sont des jeux qu’on ne retrouve que très peu sur Xbox One, et qui ont été réclamés sans succès depuis des années par les plus fans de culture japonaise d’entre nous. Pensez donc, tout est vrai : Yakuza est une série dont le premier épisode date de 2005, Kingdom Hearts de 2002. On parle donc de séries qui n’ont pas réussi à faire le voyage vers les consoles de Microsoft, même au plus haut de la Xbox 360. Période à laquelle, pour rappel, Microsoft a dépensé des dizaines de millions pour récupérer des jeux japonais.

Comment donc ne pas être surpris par l’arrivée de ces séries sur Xbox One aujourd’hui, alors que la console fait des ventes catastrophiques au Japon et que la génération se termine ?

Des exclusivités qui n’en sont plus

Un deuxième point n’est pas à négliger : ces jeux étaient auparavant des exclusivités Sony. Et ce n’est donc plus le cas. Alors certes, des jeux de niche, sortis depuis au minimum 1 an sur PS4, ça ne parlera pas à beaucoup de monde lors de leur sortie sur Xbox One. En effet, si je prends mon cas, les jeux qui m’intéressent le plus dans cette annonce sont les Yakuza. Or, je les ai déjà faits. Les 3. En long en large et en travers. Et je ne les referai donc probablement pas. Sans trop m’avancer, je pense que pour la majorité des personnes à qui ces jeux “parlent”, cela devrait être la même chose. Du coup, au final, on s’en fout un peu qu’ils ne soient plus exclusifs non ?

Non ! Car c’est, à mon sens, un signe fort de briser une exclusivité en place depuis plus de 15 ans. Je pense, voire je suis persuadé, que ce n’est que le début, et que les prochains épisodes de ces séries sortiront également sur les machines de Microsoft. Est-ce que cela fera vendre des Xbox au Japon ? Jamais de la vie. Est-ce que cela fera vendre des Xbox One en Europe ou aux US ? Certainement pas non plus. Par contre, lorsqu’arrivera le moment de choisir entre PS5 et Scarlett, pour un joueur qui adore Yakuza (par exemple, moi) ou Kingdom Hearts, ça peut jouer. En effet, ces jeux ne seront plus un facteur de choix au moment d’acheter sa prochaine machine. Je pourrai avoir envie de jouer à des jeux purement japonais ET acheter une Xbox.

Il est temps d’achever la bête

Enfin, et c’est très important, l’arrivée de ces jeux apporte encore un peu plus de variété au catalogue de Microsoft. Variété qui a été un des plus gros reproches que j’ai pu entendre, et comprendre, vis à vis de la One. La variété, c’est aussi le maître mot de la stratégie actuelle de la société. Finies les 3 séries Halo/Gears/Forza qui tournent en boucle, les studios rachetés sont là pour le prouver. Il faudra donc aussi compter avec un soutien beaucoup plus présent des studios japonais. Cela aura mis du temps à arriver, trop pour la One. Et beaucoup auront douté (à raison) des promesses initiales de Phil Spencer sur le sujet. Mais cette fois, j’ai l’impression que ça y est : les relations entre les studios japonais et Microsoft sont au beau fixe. Et ça fait du bien.

18 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr