Xbox Game Pass : le modèle de fonctionnement économique en bref pour un jeu indépendant

Unto the End

Xbox One

Xbox Game Pass : le modèle de fonctionnement économique en bref pour un jeu indépendant

Le service d’abonnement de Microsoft, le Xbox Game Pass, est une excellente affaire pour les joueurs. Une sélection tournante de plus de 200 jeux en accès libre, allant des AAA aux jeux indépendants. Cependant, beaucoup de questions subsistent concernant le modèle économique du système pour les développeurs. On sait déjà que Microsoft ne perd pas d’argent sur son service, mais comment se négocie les contrats, et quels sont les retours sur investissements pour les créateurs de jeux ? Un début de réponse nous est apporté par Stephen Danton, développeur indépendant et créateur de Unto the End. C’est lors d’un Podcast pour The Duel Screens, qu’il a échangé sur le sujet.

De la manière la plus simple qui soit, et je parle pour nous plus particulièrement – je l’ignore pour les autres – Microsoft nous donne une somme d’argent à sa sortie. Je pense qu’elle est déterminée en anticipation par le potentiel de vente du jeu sur le store. Pour nous, il n’y a pas de “Royalties” ou bonus calculés par rapport au nombre de joueurs effectif.

Pour nous, c’est une somme d’argent et nous leur remettons le jeu “Day One”. Nous avons un accord d’exclusivité pour une durée de 6 mois, donc nous ne pouvons le sortir sur Apple Arcade pendant cette période. Il peut être sur Steam ou chez Sony, mais pas sur un autre service de Streaming.

Danton enchaîne avec une comparaison entre Netflix et le Xbox Game Pass, et la mise en avant des petits développeurs grâce à ces services. Mais la crainte qu’un gros jeu comme PUBG ne monopolise l’attention, est une source d’inquiétude.

C’est une crainte oui. Mais c’est extraordinaire d’avoir une si grande confiance de la part de Microsoft. Nous avons une petite aide financière, nous interagissons avec ces gars là, qui mettent en avant nos jeux lors des salons. Pour nous, c’est génial, et c’est super de travailler avec eux.

Unto The End est prévu sur Game Pass Day One à une date indéterminée. 

Bercé aux jeux vidéo depuis l’Amstrad, j’ai vécu ma vie vidéoludique sur cet adage: mieux vaut rouler en fiesta et avoir un paquet de jeux, qu’en Porsche, et d’en avoir aucun!

3

  1. C’est bien comme petite info vue que certains joueurs pense avoir des actions chez MS mais pour les joueurs comme moi et bien franchement je m’en tape carrément de savoir comment sont payées les développeurs indépendants ou gros développeurs c’est carrément pas mon problème moi je regarde que mon intérêt le reste c’est pas mon problème si ils mettent leur jeux sur le gamepass c’est qu’ils gagnent du fric point barre t’en que le gamepass m’apporte se que j’attend de ce service tous le reste (en restant correct) je m’en fou…

  2. La meilleure chose qui soit arrivé sur cette gen pour Microsoft. Perso, je ne me passerai plus du Game Pass. Je gagnerais du temps c’est clair, mais la mise à disposition de nombreux jeux, régulièrement et de genres si différents est excellente ! Je précise également que je joue en full démat, donc le concept même ne me pose pas de soucis.

  3. C’est gagnant-gagnant pour tout le monde.

Vos réactions

Mot de passe oublié