Bientôt des pubs récompensées dans nos jeux ?

Des publicités pourraient bien arriver prochainement dans nos jeux vidéo ! La société américaine spécialisée dans la pub ciblée, Simulmedia Inc., mène actuellement une expérience au pays de l’oncle Sam. Le premier cobaye se nomme UFC 3, de l’éditeur EA (tiens donc…). Le principe est simple : un client, dans le cas présent Turner, une filiale de AT&T, souhaite faire la promotion d’un produit. Le visionnage de ces pubs d’une durée de 20 à 30 secondes vous donnera droit à des crédits in-game. Ces deniers vous permettront d’acheter des éléments cosmétiques, armes, équipements… à votre bon vouloir.

Le public américain a donc pu voir des vidéos promotionnelles de diverses propriétés, comme Rick et Morty, Snowpiercer, ou encore The Match. Expérience amenée à se reproduire, c’est certain, surtout avec EA en soutien. Mais les responsables derrière l’opération le savent bien, un talent d’équilibriste doit être maîtrisé ici : “les joueurs hardcore qui ont investi 60 dollars dans un jeu, ne seront sûrement pas d’accord avec des pubs in-game”. (John Frelinghuysen, directeur de LEK consulting) . “Mais les casuals, qui jouent aux jeux Free To Play ou qui adhérent à une plate-forme d’abonnement, seront bien plus enclins à cela”.

Cette dernière citation est la plus parlante. Le Xbox Game Pass est une plateforme d’abonnement, donc directement visé. Devons-nous redouter des pubs à foison dans nos jeux favoris ? Comme dans le monde mobile, littéralement gangrené par le phénomène ? Chaque éditeur aura le choix, mais attention effectivement à ne pas fâcher ceux qui payent. Il y en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes…

 

Bercé aux jeux vidéo depuis l’Amstrad, j’ai vécu ma vie vidéoludique sur cet adage: mieux vaut rouler en fiesta et avoir un paquet de jeux, qu’en Porsche, et d’en avoir aucun!

7

  1. Ea Games, les rats du jeux vidéos… vont nous gaver de pubs pour les prochaines années, Joie !

  2. EA…décidément toujours dans les ”bons” coups.

  3. Dégueulasse s’ils le font vraiment …..

  4. Je penses qu’on se fait assez harceler avec des pubs partout …..

    • On est bien d’accord. Ce serait vraiment une pratique ultra intrusive je trouve…

  5. Pas d’accord non plus. Quand je télécharge un jeu mobile gratuit, je conçois qu’il faut bien monétiser le smilblick. Et les dev ne travaillent pas pour le plaisir donc…pourquoi pas. Tant que ce n’est pas trop intrusif. Mais dans des jeux payés en bonne et due forme non ! Que ce soit par un achat ou un abonnement…

    • T’imagine, on va avoir le développement de bloqueurs de publicités sur consoles… mais où va le monde sérieux.
      Après EA ose dire qu’ils ne veulent plus être perçus comme des méchants…

Vos réactions

Mot de passe oublié