Halo Infinite – 343 Industries répond aux interrogations des joueurs

Beaucoup de questions ont germé dans votre tête suite à la présentation de Halo Infinite au Xbox Games Showcase dernier ? 343 Industries prend enfin la parole pour lever le voile sur de nombreuses interrogations qui ont secoué la toile et la communauté ces derniers jours. Faisons le point sur les réponses apportées par le studio.

Les graphismes de la discorde

Que vous soyez fan de la première heure ou non, vous avez probablement entendu parler du tollé qu’a engendré la vidéo gameplay de Halo Infinite. De nombreux fans ont fait entendre (avec virulence… soyons honnêtes) leur incompréhension et leur colère face à la qualité des graphismes dits “fades“, “bâclés” ou encore “indignes des prouesses d’une console censée être la plus puissante au monde“.

À ce jour, deux “camps” s’affrontent  :

  • Ceux qui sont satisfaits de ce qu’ils ont vu et qui n’ont qu’une hâte, se plonger corps et âme dans ce nouvel opus.
  • Ceux qui ne sont pas du tout satisfaits de la qualité des graphismes car ils s’attendaient à un rendu graphique beaucoup plus proche du trailer d’annonce dévoilé à l’E3 2018

Le studio entend (et lit) toutes les remarques qui découlent de la présentation de la démo. Cependant, 343 Industries défend le choix qu’ils ont fait d’être retourné vers une direction artistique (toujours dans l’esprit “reboot spitituel”) plus fidèle à la première trilogie qu’aux titres plus récents. L’héritage “graphique” que veut utiliser le studio pour Halo Infinite passe par l’utilisation d’une palette plus vive, des modèles plus propres (armure, armes etc.) sans être travaillés à outrance.

Toutefois, ce retour aux sources affirmé ne veut pas dire que le studio restera hermétique à toute critique. Au contraire, il affirme que des améliorations graphiques et des détails seront apportés au produit final. De plus, l’objectif fixé en terme de performance graphique est toujours 4K 60 FPS avec la Xbox Series X. Les joueurs PC quant à eux auront la possibilité de personnaliser leur expérience graphique grâce aux options in-game prévues à cet effet.

Une démo récente… ou ancienne ? 

C’est la question que tout le monde se pose depuis le Xbox Games Showcase. Beaucoup de rumeurs ont circulé concernant l’ancienneté de la démo. De nombreuses personnes ont affirmé que cette dernière était probablement très récente tandis que d’autres ont déclaré qu’elle datait de plusieurs mois. 343 Industries répond avec franchise et transparence et avoue que la démo date de plusieurs semaines et que les éléments graphiques qui ont fait coulé beaucoup d’encre (arme trop lisse, environnement fade etc.) étaient déjà en cours de polish.

Que peut-on en conclure ? Que le rendu final sera différent de ce que nous avons vu il y a quelques jours, toutefois il ne faut pas s’attendre à une refonte graphique complète d’ici la sortie du jeu.

Quid d’une bêta ou encore du multijoueur ? 

La situation sanitaire actuelle a très fortement affecté le monde entier et par extension le studio 343 Industries. Prévoir une bêta dans cette configuration serait une mission quasi-impossible. Un studio ne peut assurer le bon déroulement d’une open bêta à grande échelle si toutes les conditions ne sont pas réunies et surtout si les employés travaillent depuis chez eux.

Toutefois, le studio ne ferme pas la porte au nez des joueurs qui souhaitent avoir un avant-goût de ce qui les attend à la fin de l’année. Les différents pôles concernés réfléchissent actuellement à des solutions qui pourraient remplacer l’idée d’une bêta à grande échelle. Tout n’est pas perdu ! De plus, il est important de noter qu’un certain nombre de joueurs professionnels ont été mis à contribution dans le développement du multijoueur (une information plus qu’encourageante et rassurante).

Un avant-goût du retour aux sources 

Abandonné dans Halo 5: Guardians, 343 Industries confirme une nouvelle fois que le bien-aimé split-screen (écran partagé) sera disponible dans Halo Infinite, permettant de jouer à deux en coopération locale. La campagne sera également jouable jusqu’à quatre joueurs mais en online.

Autre détail intéressant, les modes de difficulté “classiques” reviennent une fois de plus pour pimenter vos parties en solo ou en coopération en famille ou entre amis.

  • Facile
  • Normal
  • Héroïque
  • Légendaire

Ceci met fin aux bruits de couloir qui affirmaient que Halo Infinite n’aurait qu’une seule difficulté qui permettrait au plus grand nombre de découvrir la licence sans contrainte ni frustration.

Le studio déclare que plus de détails seront apportés dans les prochains mois sur les sujets suivants :

  • Le mode multijoueur (fonctionnement, mécanique, système de classements)
  • Le mode forge
  • Le mode cinéma
  • La dimension E-sport

Yes, sir. I need a weapon.

Il y a quelques jours de cela, nous avons listé les armes aperçues dans la démo. Aujourd’hui, 343 Industries explique qu’il faut s’attendre à un arsenal assez fourni (composé d’anciennes armes revisitées, des nouvelles et également des armes “classiques”) pour le plus grand plaisir des as de la gâchette. Cependant ils annoncent également l’absence de deux armes emblématiques au lancement :

  • Le Magnum (présent depuis Halo CE et qui se révélait fort utile contre les Hunters à l’époque).
  • Le fusil à pompe tel que nous le connaissions.

Attention, il est bien précisé que ces deux armes ne seront pas disponibles au lancement ; ce qui peut nous donner espoir qu’elles rejoignent notre arsenal un peu plus tard après la sortie. Le studio annonce qu’avec un jeu qui se veut évolutif, il faut également s’attendre à de nombreux ajouts dans la sandbox du jeu.

Concernant les nouveaux équipements comme le grappin, il est important de noter que ce dernier sera disponible dans la campagne en tant qu’équipement permanent. Toutefois, dans le mode multijoueur, le grappin sera disponible sur la map en tant qu’équipement non permanent mais ramassable (comme tout autre équipement, power-up ou arme). Il sera donc impossible d’agripper vos ennemis en tout début de partie sans l’avoir ramassé.

D’autres informations partagées par le studio

Pour conclure cette longue tirade sur Halo Infinite, 343 Industries a confirmé un certain nombre de choses :

  • L’histoire se déroule bien quelque temps après les événements de Halo 5 : Guardians.
  • Halo Infinite sera jouable en LAN pour le plus grand plaisir des joueurs.
  • Les micro-transactions n’engendreront pas de paiement au sens strict du terme contre des lootboxes.
  • Le retour de la personnalisation d’armure.
  • Les joueurs qui ont atteint le rang 152 dans Halo 5 : Guardians seront récompensés dans Halo Infinite.
  • Pour garantir une exploration optimale, il n’y aura que très peu de “zone non franchissable” dans Halo Infinite.

Que peut-on en conclure ?

Peut-on dire que la communication autour du titre Halo Infinite manquait de clarté jusqu’à cette prise de parole ? Oui.

Le manque de communication en amont a apporté plus de confusions que de précisions. Les nombreuses prises de parole individuelles des membres du studio ont d’un côté traduit ce manque de clarté reproché à 343 Industries mais également à Microsoft.

Pendant près de deux ans, nous n’avons eu que très peu d’informations sur ce nouvel opus tant attendu. Les joueurs s’attendaient donc à plus de transparence du studio concernant certaines informations et c’est compréhensible.

Pour autant, une prise de parole du studio sur les questions les plus épineuses ne peut qu’être félicitée. Les confirmations du studio sur les sujets les plus sensibles (graphismes à la sortie, split-screen, le multijoueur, la forge etc.) sont peut-être arrivées tardivement mais elles ont au moins le mérite de rassurer d’un côté les joueurs et de mettre fin aux rumeurs les plus folles.

Quoi qu’on en dise, sur le papier, Halo Infinite promet une aventure hors du commun à l’échelle de la licence. Il serait fort dommage de tirer des conclusions hâtives sur la qualité du jeu sans même avoir pu y toucher. Nous allons conclure ces belles paroles en réécoutant une nouvelle fois le morceau “Set a Fire to Your Heart” composé par Gareth Coker et surtout mis en avant dans la démo gameplay.

Que pensez-vous des déclarations de 343 Industries ? 

Fan inconditionnelle de la licence Halo depuis ses six ans, elle adore également Gears of War et Mass Effect depuis leurs débuts sur Xbox 360. Elle carbure aux frags et à l'écriture de pavé en tout genre.

Vos réactions

Mot de passe oublié