Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Interview de Phil Spencer – Le choix au cœur de la stratégie

phil_spencer

C’est au travers d’une longue interview de Jeuxvideo.com que Phil Spencer, l’homme à la tête de la division Xbox chez Microsoft, a pu être interrogé afin de faire le point avant le Xbox Games Showcase tant attendu par les joueurs la semaine prochaine.

Phil Spencer est partout en ce moment ! Après une apparition dans la conférence Devolver Digital Direct ainsi que dans celle d’Ubisoft Forward il y a de cela quelques jours et la communication hier autour de la fusion à venir entre xCloud et le Xbox Game Pass Ultimate, ce dernier a accordé à Jeuxvideo.com une interview riche en informations.

Phil_Spencer

En effet, après avoir réaffirmé que la politique de Xbox était tournée vers les services tout en étant centrée sur le joueur, il a abordé la question des exclusivités et jeux first-party. Il rappelle que la stratégie chez Xbox ne se concentre pas autour d’une console, même si cette dernière est en quelque sorte “l’âme de ce que Xbox représente”. “Nous souhaitons offrir aux joueurs la possibilité de choisir où est-ce qu’ils souhaitent découvrir nos jeux et notre plateforme”. Il précise cependant qu’il n’est pas question de créer une application Xbox pour Switch ou Playstation car l’expérience utilisateur serait incomplète, contrairement au PC où cela a été possible. L’accès à la totalité de l’écosystème Xbox y est assuré, de la communauté Xbox Live aux succès, en passant par le Xbox Game Pass et les jeux first party.

Concernant l’existence d’une seconde console Xbox au lancement, Phil considère qu’il est bon de laisser le choix au joueur, notamment à travers le Xbox All Access, système d’achat d’une console par crédit déjà disponible dans certains pays (Aux États-Unis et en Australie notamment). Couplé au Xbox Game Pass, cela permet d’assurer aux personnes ne pouvant débourser 400 ou 500 euros la possibilité d’entrer dans l’écosystème Xbox à moindre coût. Aucune information sur le projet Lockhart n’a été communiquée pour l’heure.

À la question de savoir quel a été son impact dans le processus de conception et de création de la Xbox Series X – qui sera la première console qu’il lancera en tant que dirigeant de la division Xbox – Phil Spencer évoque l’objectif d’une console à la pointe de la technologie, aussi bien matérielle que logicielle afin de faciliter au maximum le développement des jeux et d’assurer que les meilleures versions des jeux soient sur Xbox. Il affirme avoir trouvé une partie de son inspiration en se remémorant le glorieux lancement de la Xbox 360.

Lorsque l’occasion de parler de Crackdown 3 et des promesses ratées de l’utilisation du cloud dans le jeu se présente, Phil précise que cette fois-ci, il n’est plus question de parler de puissance. En effet, l’objectif avec xCloud est l’accessibilité. Il n’est pas question de dire ou prouver que le service de Microsoft est plus puissant qu’un PC mais plutôt de permettre de jouer à de gros jeux aux creux de nos mains. Nous nous retrouvons une nouvelle fois dans un objectif de proposer du choix et toujours plus de choix sans dénaturer l’expérience. 

L’information la plus intéressante de cette interview concerne le Japon, terre désirée par Xbox mais où la marque a tant de mal à s’installer. Phil réitère sa volonté de créer des partenariats de confiance avec des développeurs japonais, qui sont parmi les “meilleurs créateurs de la planète”. Bien conscient du travail qu’il reste à accomplir, il note cependant les grands progrès fait depuis quelques années. Il en profite pour lâcher une petite phrase qui ne laissera personne indifférent. “Je suis fier de ce que nous allons montrer le 23 juillet, j’apprécie notre roadmap pour travailler directement avec les créateurs japonais afin de concevoir des jeux Xbox dont vous entendrez parler prochainement”. Réponse dans 6 jours !

Phil Spencer conclut ce long échange avec le journaliste de Jeuxvideo.com en rappelant la liberté de choix et de création donnée aux studios first-party et le soutien à la Xbox One pendant les premières années de sa petite sœur. Il précise que les éditeurs tiers ont le choix, à l’image de la Bloober Team, de développer exclusivement sur Xbox Series X s’ils estiment que leur vision ne peut aboutir que sur un périphérique de nouvelle génération. Il se dit également très excité à l’idée de proposer une nouvelle génération et de nouveaux services (fonctionnalité QuickResume, xCloud) plus rapides et plus puissants permettant une instantanéité encore jamais atteinte dans le jeux vidéo afin que le gaming devienne “moins un média d’attente mais plus un média d’expériences”.

Pour retrouver l’interview complète, c’est par ici.

Article rédigé par Mich_t !

Plus d’actualités Xbox :

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr