Avec l’arrivée de la Xbox Series X, tout le monde souhaite voir arriver des jeux plus beaux et plus fluides que jamais. Cependant, le développement de titres plus ambitieux pourrait également signifier l’explosion des tailles d’occupation sur disque. Avec un SSD de 1 To, extensible via des cartes d’extension Seagate, nombreux sont en effet les joueurs à craindre de ne pouvoir stocker qu’une poignée de jeux sur leur console. Si vous êtes de ceux-là, de bonnes surprises pourraient vous attendre à en croire Jason Ronald. L’architecte de la Xbox Series a en effet confié à IGN que la taille des fichiers sur la prochaine génération sera “aussi petite que possible” ! Comment ? Grâce à de nouvelles fonctionnalités et aux capacités de la Xbox Series X.
Des solutions pour limiter la taille des fichiers
C’est en effet lors d’une interview avec IGN, que le patron des programmes pour la Xbox Series X a évoqué la taille des fichiers sur le SSD de la console. Interrogé sur l’espace alloué au système et celui accordé aux jeux, Jason Ronald ne s’est pas défilé. L’homme n’évoque aucun chiffre mais se veut pour le moins rassurant et assure que le poids des fichiers a été un élément de travail. Et ce, dès la conception de la console.
Nous ne sommes pas prêts à partager les chiffres définitifs parce que nous sommes encore en train de terminer l’expérience utilisateur et d’autres choses, mais c’est en partie la raison pour laquelle nous avons des solutions comme la décompression matérielle. Parce que nous voulons être aussi écologique que possible et nous assurer que l’empreinte réelle du jeu sur disque est aussi petite que possible.
Nous avons d’autres fonctionnalités que nous avons fournies aux développeurs afin qu’ils puissent être plus pertinents quant aux ressources qui sont réellement installées. Ainsi, par exemple, si vous êtes un joueur principalement anglophone, vous n’avez peut-être pas besoin de télécharger d’autres langues ou certains fichiers audio de sorte que nous puissions à nouveau réduire cette empreinte globale.
Des efforts souhaités, mais pas exigés
Cependant, si le travail réalisé par Microsoft peut être satisfaisant, il reste aux développeurs à l’utiliser. En effet, aucune exigence stricte n’est aujourd’hui en place et un développeur peut tout à fait ne pas se montrer vertueux sur le sujet sans conséquence. Microsoft prévoit-il des mesures pour éviter cela ? Pas expressément à en croire Jason Ronald, mais le constructeur travaille avec de nombreux studios pour collaborer sur le sujet.
Au bout du compte, personne ne profite de l’énorme taille des jeux et d’une durée de téléchargement très longue. Il s’agit donc davantage d’un partenariat entre nous et le développeur que d’une exigence de certification stricte.
Ces derniers mois, beaucoup de rapports ont permis de constater l’engagement de Microsoft sur ce sujet. De nombreuses solutions logicielles sont en effet en cours de développement et pourraient permettre de contrôler ou de limiter la taille occupée par les jeux. Nous avons tous en tête des titres comme Red Dead Redemption 2, Gears 5 ou encore Call Of Duty Modern Warfare qui dépassent tous les 100 Go d’installation. Il est à espérer que les jeux se montrent à l’avenir moins gourmands !
You must be logged in to post a comment Login