Lors du Xbox Games Showcase, un jeu discret a fait sensation. Imaginé et créé par Image & Form (SteamWorld), The Gunk est une nouvelle exclusivité Xbox. Mais pourquoi le studio a choisi d’arriver exclusivement dans l’univers Xbox ? Simplement pour la puissance ? Brjann Sigurgeirsson, CEO, Thunderful Group dévoile tout sur l’histoire du jeu dans Xbox Wire.
Retour sur la création de The Gunk
Après un succès reconnu pour SteamWorld Dig 2 fin 2017, le studio a voulu changer de direction artistique et ainsi changer de modèle. Quitter le monde “Steampunk” et 2D pour passer dans un univers en 3D. Mais cela implique beaucoup de contraintes comme changer de moteur, avoir de nouvelles compétences au sein de l’équipe car animer en 3D est totalement différent qu’animer en 2D. C’est ainsi qu’est né The Gunk, ou du moins ses prémices. En effet, Image & Form ont d’abord une idée autour d’un “core gameplay” (le noyau de jeu) et l’agrémente pour en faire un jeu. D’ailleurs, les premiers prototypes de The Gunk consistaient à courir, sauter, aspirer le liquide visqueux du sol et regarder les plantes repousser après avoir nettoyé une parcelle. C’était ce concept apaisant et savoureux qu’ils voulaient polir pour en faire un jeu à part entière.
Cependant, lors de la création, l’équipe a été face à certaines contraintes. La première était de pas en faire un trop gros jeu pour qu’il soit disponible sur toutes les plates-formes. Mais cette tâche s’avère difficile, voire même impossible pour Image & Form, car il n’était pas faisable d’optimiser le jeu avec un taux d’images respectable. Un choix devait être fait. Les prototypes avaient du mal à tourner convenablement avec un rafraîchissement agréable pour les joueurs. Ils avaient besoin de plus de puissance. Ils ont donc décidé d’en parler à Microsoft pour savoir à quoi s’en tenir sur la prochaine génération. Après quelques échanges le choix a été retenu, The Gunk sortira en exclusivité sur Xbox One et Xbox Series X.
The Gunk, ça raconte quoi ?
Le jeu mettra en scène deux amis dirigeant ensemble une petite équipe de charognards. Ils voyagent d’une roche spatiale à l’autre à la recherche de ressources pouvant être récoltées et vendues. Cependant, un jour, ils atterrissent sur une planète morte en apparence et qui ne ressemble à aucune autre de leur expérience passée. Une sorte de parasite visqueux (Gunk) couvre de très grandes zones et corrompt ainsi la nature. Les deux amis doivent vaincre cette monstruosité visqueuse pour sauver cette planète. Mais une question se pose alors entre les deux compagnons, pourquoi sauver cette planète ? Ce n’est pas important, et surtout pas leur “combat”…
De plus amples informations seront disponibles au fil des mois. La sortie est actuellement prévue pour Xbox One, Xbox Series X et Windows 10 en septembre 2021. Quelques images sont déjà disponibles.
You must be logged in to post a comment Login