braid-anniversary-edition-announced-2021_feature

Braid Anniversary Edition

Xbox One Xbox Series X | S

Braid est de retour dans une “Anniversary Edition”

Quelle ne fut pas notre surprise en voyant le trailer de Braid : Anniversary Edition se lancer devant nos yeux ! L’iconique jeu de Jonathan Blow (également développeur de The Witness) revient treize ans après la sortie de l’orignal dans une version enrichie et améliorée. Pour rappel, Braid, sorti en 2008, est un puzzle-game dans lequel vous devez manipuler le temps pour avancer dans un univers entièrement peint et dessiné.

Son créateur s’est ainsi exprimé à l’occasion de cette annonce :

A l’époque, quand je travaillais sur Braid, même quand le jeu ne ressemblait pas encore à grand chose, je savais que l’important dans ce projet était de considérer les jeux vidéos comme un média à fort potentiel artistique. Ce potentiel implique de la longévité : de nombreuses peintures, sculptures et œuvres architecturales ont duré des siècles et ont inspiré plusieurs générations. Les jeux vidéos n’en étaient pas à ce stade à l’époque – et ne le sont toujours pas réellement aujourd’hui – et je savais que je ne pouvais prévoir ce qui serait nécessaire pour que le jeu traverse le temps et reste actuel plusieurs décennies suivant sa sortie ; mais je savais que c’était une partie du projet et que j’allais faire de mon mieux.

Et c’est aujourd’hui à travers cette réédition que Jonathan Blow a souhaité revisiter son œuvre accompagné de l’artiste original de Braid, David Hellman. Ne pouvant prévoir l’évolution des technologies, les deux messieurs ont voulu les utiliser et redonner un coup de fraîcheur à leur jeu, ce dernier n’étant plus aussi beau qu’il fut au moment de sa sortie.

Pour se faire, la totalité des visuels ont été repeints, de nouvelles animations ont été ajoutées, les effets de mouvements ont été améliorés et le niveau de détails global et des environnements a été approfondi. Au niveau du son, les musiques ont été remises au gout du jour afin d’amplifier le sentiment ressenti au cours du jeu.

Pour les plus nostalgiques, vous pourrez switcher d’une version à l’autre durant la partie et ainsi mettre en évidence le travail accompli pour cette “Anniversary Edition”. Enfin Blow mentionne les “plus dingues et plus profonds commentaires de développeurs disponibles dans un jeu vidéo”. Vous pourrez ainsi découvrir des points d’attention entourés sur l’écran ou encore des flèches pointées sur différents détails commentés, entre autres.

Braid Anniversary Edition est prévu pour le premier trimestre 2021 sur Xbox One, Xbox Series X, et PC.

 

1

  1. Quel souvenir ! Je l’avait acheté sur le Live Arcade à l’époque et séché en ligne droite en deux jours je crois. Super jeu !

Vos réactions

Mot de passe oublié