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Preview – Drake Hollow, quand l’aventure rejoint la survie

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Présenté à l’occasion du XO19, la dernière production du studio The Molasses Flood avait su attirer notre attention. Jeu de survie mais aussi d’aventure, Drake Hollow nous emmène dans un univers onirique pour sauver ses habitants. Après une première bêta réussie en juin dernier, le titre devait sortir le 17 juillet. Toutefois, il a depuis été décalé à une date inconnue. Nous avons tout de même pu avoir accès à une première version du jeu pour voir ce qu’il a dans le ventre.

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Le Hollow : une dimension dichotomique

Le début est simple : après avoir créé votre personnage, vous vous réveillez au milieu d’une forêt avec pour seul contact un corbeau, Sagebec. Ce dernier vous demande de le suivre et de traverser une porte menant vers une autre dimension. C’est à la demande d’une vieille amie qu’il a été envoyé à votre recherche, le héros qui pourra sauver ce monde et ses habitants. Le Hollow est un territoire peu accueillant et mourant, à la faune hostile mais à la flore amicale. En effet, les habitants végétaux nommés les Dragores peuplent ces terres. De nature joyeuse, ils sont constamment affamés, assoiffés et ont besoin d’être divertis. Vous avez bien lu, ils peuvent littéralement mourir d’ennui si vous ne leur fournissez pas suffisamment de distractions. Dans ce contexte, il faudra veiller à régulièrement revenir à votre campement s’assurer de la bonne santé de vos habitants.

On va détailler un peu plus le rôle des Dragores. Ceux-ci sont aussi les ouvriers de votre campement. Grâce à eux, vous pourrez améliorer votre base grâce aux talismans qu’ils vous fourniront. Ils peuvent également vous conférez des « renforcements » qui offrent des bonus passifs. Leur nombre est limité par rapport au niveau d’évolution de votre camp et des Dragores. Car oui, ces derniers peuvent grandir en leur donnant des pierres précieuses que vous ramasserez au grès de vos explorations. En évoluant, les affixes de leurs renforcements s’amélioreront également. De plus, en améliorer un certain nombre fera évoluer votre campement pour débloquer de nouvelles défenses et structures. Bref, ils sont une composante essentielle de votre progression.

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Les Féroces et l’exploration : un mal insidieux qui se répand comme une mauvaise herbe

Comme dit plus haut, le monde de Drake Hollow ne grouille pas que de gentils Germignons. Effectivement, vous êtes avant tout là pour éliminer les Exécuteurs. Ces êtres démoniaques font partie d’une force malfaisante connue sous le nom des Féroces. Ce mal prendra plusieurs formes différentes : un coup, ce seront de petites créatures faiblardes qui chercheront à vous grignoter, d’autres fois ce seront des loups poseurs de mines et de grosses brutes assommantes. Quoi qu’il en soit, il ne faudra pas prendre la menace à la légère car vous pourrez très rapidement vous retrouvez submergé. En effet, les Féroces auront aucun scrupule à venir faire des raids sur votre campement et saccager vos constructions.

Pour affrontez vos ennemis, il faudra faire usage de tout ce qui vous passe sous la main : batte de baseball, pistolet à clous, ski, raquette de tennis, porte-manteau, etc. Les armes sont classées selon leur grade (ordinaire, efficace, respectable) et leur type. Il faudra surveiller la durabilité de chacune car elles vont s’user avec le temps.Concernant l’exploration, elle se prend rapidement en mains. Fraîchement débarqué sur une île, vous devez détruire toutes les ronces et nids des Féroces pour la purifier. Cela vous permettra de rassembler des ressources rares qui vous seront très utiles. À chaque île purifiée, vous obtenez un coffre renfermant divers matériaux et très souvent une personnalisation pour votre personnage. Un système de gratification qui fonctionne bien et donne envie de poursuivre l’exploration des nombreuses îles. D’ailleurs, la campagne se répartit sur plusieurs régions. Chacune d’entre-elle fait près d’un demi-hectare, générée de manière procédurale, et couvre toute une saison entière de l’année. On commence au printemps et on évolue ainsi au fil des chapitres de l’histoire.

Vous trouverez parfois des camions de ressources sur certains îlots. Il faut les relier via des points de passage à votre base. Ces mêmes rails ainsi créés servent aussi de moyen de déplacement rapide. À noter : l’histoire vous proposera de passer à la prochaine région bien avant que vous ayez exploré toutes les zones de votre secteur. N’hésitez pas à poursuivre votre exploration pour accumulez le maximum de ressources et de plans pour être au mieux à votre arrivée dans la nouvelle zone.

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Encore un jeu de survie ? Pas exactement..

Le report de Drake Hollow semble très étrange au regard de mon expérience sur le jeu. Pas un seul bug, freeze ou crash et tout le contenu est accessible. Disponible dans le Game Pass dès sa sortie, il semble plus que son décalage soit lié à un problème de calendrier plutôt qu’à d’éventuels soucis techniques. La récente sortie en Game Preview de Grounded ne doit pas y être étranger. Dans ce contexte, on peut se demander comment le titre de The Molasses Flood souhaite tirer son épingle du jeu. Cependant, l’expérience de Drake Hollow est bien différente des autres titres du genre. La gestion du camp est beaucoup plus importante que dans le titre d’Obsidian Entertainment. On est avant tout sur un jeu d’aventure avec une grosse composante survie. Les crafts sont suffisamment intéressant pour qu’on prenne le temps de « décorer » – plutôt défendre je vous l’accorde – votre base. La boucle nettoyage de l’île – récolte des ressources peut vite devenir lassante mais le fait d’avoir toujours une nouvelle menace fait que vous êtes constamment sur le qui-vive. En somme, une expérience agréable, mieux vécue à plusieurs, qui donne envie de voir où le scénario va nous emmener. D’ailleurs, un mode bac à sable fera son apparition ultérieurement si vous êtes plus intéressé par le côté gestion.

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