Si la technologie est souvent passionnante, elle peut aussi poser de sérieuses questions en matière de pollution. Des services comme xCloud sont de véritables défis puisque la consommation de données est telle que l’empreinte carbone du service est loin d’être neutre. Cependant, Microsoft est une des entreprises les plus engagées en matières de transformation écologique. C’est ainsi que l’on apprend aujourd’hui que Xbox vient de fabriquer 825 000 consoles à l’empreinte carbone neutre !
C’est un des engagements de Microsoft : être entièrement carbone neutre à l’horizon 2030. Autrement dit, la firme souhaite compenser la pollution produite par ses activités par des actions vertueuses. Cela passe par l’utilisation d’énergie vertes, de matériaux recyclables ou recyclés ou encore l’investissement dans des projets visant à absorber davantage de carbone dans l’air. Et c’est ainsi que 825 000 consoles Xbox (des Xbox One X) viennent d’être fabriquées en respectant différentes normes et en ayant un impact carbone nul.
Un engagement pour tout Microsoft
Pour y parvenir, Xbox a choisi l’énergie renouvelable. Tous les centres de productions sont aujourd’hui alimentés par de l’énergie verte, ce qui permet déjà de limiter l’impact écologique de la fabrication de la console. Ensuite, la firme a également investi des fonds (dont le montant reste inconnu pour l’heure) dans le projet Sichuan China Biodigesters, un projet qui vise à transformer les déchets animaux en développant le biogaz et son utilisation en milieu rural.
Ces actions s’inscrivent dans une démarche globale pour Microsoft qui, au delà de compenser ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, souhaite parvenir à un bilan négatif en 2040. En d’autres mots, l’ambition de Microsoft n’est pas seulement d’atteindre un équilibre mais de dépolluer l’environnement en absorbant davantage de carbone qu’elle n’en rejette. Une initiative nécessairement positive, qu’il faut absolument souligner et voir être reprise ailleurs !
Le changement climatique a un impact sur chaque industrie et chaque secteur, et nous pensons que la technologie peut jouer un rôle essentiel pour permettre et renforcer une réponse à ce défi. Des initiatives, comme le projet pilote de Xbox carbone neutre, offrent une excellente occasion de tirer parti des technologies de développement durable de Microsoft et de la communauté du jeu vidéo pour faire la différence dans ce domaine clé de notre activité.
Phil Spencer
Naturellement, la réussite de ce projet pilote est appelée à s’épanouir par ailleurs. Xbox avait annoncé que la production en carbone neutre pourrait s’imposer sur d’autres devices de la marque et que ce n’était qu’un début. Prochaine étape avec la Xbox Series X ?
You must be logged in to post a comment Login