Dans l’univers des jeux video, Bethesda fait figure de poids lourd tant son catalogue et ses licences sont ancrés dans l’inconscient collectif des joueurs. Et le 21 septembre 2020 va faire date car c’est aujourd’hui qu’Xbox annonce le rachat de Bethesda.
C’est via le site xbox.com que Microsoft annonce la rachat de ZeniMax Media, la maison mère de Bethesda Softworks. Selon Jason Shreier, cette acquisition aurait été réalisée à hauteur de 7,5 milliards de dollars, une somme conséquente mais qui peut s’expliquer pour plusieurs raisons. ZeniMax compte plusieurs studios de renom :
- Bethesda Game Studios : Doit-on encore présenter ce studio ? Si je vous dis The Elder Scrolls, Fallout, voilà qui devrait vous parler !
- ZeniMax Online Studios : The Elder Scrolls Online
- id Software : Doom, Quake ou Rage
- Arkane Studios : Arx Fatalis, Prey, Dishonored
- Tango Gameworks : le studio de Shinji Mikami, le père de Resident Evil, qui a réalisé le très bon The Evil Within
- MachineGames : Wolfenstein : The New Order
Comme vous le voyez, le portefeuille de studios et de licences est conséquent et de qualité. Les 2300 employés du groupe viennent donc renforcer les équipes des Xbox Game Studios qui passent de 15 à 23 studios. Phil Spencer nous confirme d’ailleurs que toutes les franchises de Bethesda vont intégrer le Xbox Game Pass :
Nous ajouterons les franchises iconiques de Bethesda au Xbox Game Pass pour console et PC. Mais l’une des choses qui me réjouit le plus est de jeter un œil au programme de sorties sur PC et sur consoles Xbox que nous réserve les futurs jeux de Bethesda, annoncés ou non
On notera la situation cocasse du jeu de Tango Gameworks – Ghostwire Tokyo – et de celui d’Arkane Studio – Deathloop – car ces deux jeux ont été annoncés comme étant exclusifs de façon temporaire sur Playstation 5. Quoi qu’il en soit Xbox vient de frapper un grand coup et ce, juste à la veille du lancement des précommandes de Xbox Series X|S. Avec l’ajout des jeux dans le Xbox Game Pass, Microsoft renforce encore un peu plus l’attrait de son service. Après son rachat de Mojang – Minecraft – pour 2 milliards en 2015, Microsoft a de nouveau cassé sa tirelire pour le plus grand plaisir des joueurs Xbox.
You must be logged in to post a comment Login