Il n’aura échappé à personne que Microsoft lancera le 10 novembre prochain deux consoles de nouvelle génération. La Xbox Series X fera figure de vaisseau amiral, de haut de gamme disposant des dernières technologies et capable de faire du 4K/60 fps un futur standard. A ses côtés, la Xbox Series S jouera le rôle d’entrée de gamme. Bien que les deux machines disposent d’une architecture très similaire, la Series S proposant moins de puissance brute, et moins de RAM. Pour autant, pour Phil Spencer, elle pourrait bien être la véritable surprise de cette génération.
La Xbox Series X au lancement, la Series S sur le long terme
Au micro de Kotaku, le patron de Xbox partage en effet ses intuitions concernant la plus petite des next-gen. Lui qui dispose des deux modèles à son domicile, se dit surpris des résultats affichés par la Series S. Plus rapide à lancer et à charger puisqu’elle n’affiche pas de 4K, elle devrait se vendre parfaitement aux côtés de la Xbox Series X.
Je pense que nous allons vendre chaque unité des deux consoles que nous pourrons livrer. Je pense que la demande va dépasser l’offre de précommandes. Pour nous et pour PlayStation, je pense que c’est la chaîne d’approvisionnement et de fabrication dictera les parts de marché, plus que toute autre chose.
Et si la Xbox Series X sera sans doute la plus vendue des deux au lancement, la tendance pourrait bien s’inverser dans les mois qui suivent. Pour Microsoft, il ne serait ainsi pas étonnant que la Series S prenne le dessus. Une philosophie dans laquelle s’est engagé Microsoft en espérant ouvrir le marché et donc, recueillir plus de ventes.
Je pense qu’au fil de la génération, nous devons nous attendre à ce que le prix compte véritablement et à ce que la Series S se vende davantage.
Peut-être que l’achat de deux consoles à 500 dollars sera difficile, alors nous nous sommes dit : ‘Hé, assurons-nous d’avoir quelque chose pour attirer un propriétaire d’ une seconde console.
Xbox Series S : pas un problème pour les développeurs
Cependant, si le prix et la technologie embarquée sont uniques sur le marché, la différence de puissance entre Xbox Series X et Series S fait parler. Récemment, c’est David Cage qui s’est exprimé sur le sujet. Le patron de Quantic Dream assurait que les développeurs ne feraient pas d’efforts pour optimiser leurs jeux sur deux architectures, se montrant assez insatisfait de la proposition de Xbox. Un sujet qui n’affecte pas Phil Spencer outre mesure.
Je ne suis pas inquiet. Je pense que nous avons des preuves, comme nous l’avons dit, sur PC, qui montrent qu’il est possible d’obtenir des jeux absolument incroyables sur du matériel de qualité et d’avoir ces jeux adaptés à la hauteur des capacités du matériel.
C’est du travail. Il n’y a aucun doute à ce sujet. Le fait que vous ayez deux spécifications de performance maintenant, je ne vais pas rester ici ou essayer de faire de la publicité et dire que deux spécifications différentes sont identiques à une seule. Ce n’est pas le cas. Nous faisons cela parce que nous souhaitons élargir le marché
Une politique claire, tranchée et radicale qui devrait trouver un écho favorable chez bien des joueurs. Du côté des développeurs certains se sont déjà exprimés sur l’absence de problèmes dans cette configuration et cela devrait donc rapidement se tasser. Le juge de paix seront de toute façon les jeux. Reste donc à patienter jusqu’à leur arrivée !
You must be logged in to post a comment Login