Depuis des mois, Microsoft ne cesse de mettre en avant la puissance de la Xbox Series X. Cependant, depuis la sortie de la console le 10 Novembre dernier, il est dans les faits difficile de la vérifier. Les jeux disponibles sur Xbox Series X et PS5 montrent en effet de légers avantages pour la console de Sony, au grand étonnement des joueurs. Une situation regrettable pour certains acheteurs mais qui devrait toutefois rapidement être corrigée et qui connaît une origine claire : le temps !
Une certification Xbox Series X arrivée tardivement
C’est en effet le temps qui semble être aujourd’hui à l’origine de bien des comparatifs à l’avantage de la Ps5. Certes, quelques rares titres s’en sortent mieux que d’autres, notamment sur la gestion du Ray Tracing, mais dans de nombreux cas, les jeux “tournent mieux” sur la machine de Sony. Et pour cause, la mise à jour du kit de développement de la Xbox Series X est arrivée au sein des studios… En juin dernier ! Soit 5 mois avant la sortie de la console nouvelle génération, alors même que ceux de la concurrence étaient déjà livrés bien avant. Un retard pris en parti à cause de l’architecture extrêmement moderne de la console.
Avec la volonté de supporter complètement le RDNA2, Microsoft a du se montrer patient alors que AMD finalisait certains éléments. Certaines fonctionnalités proposées par la Xbox Series X ne sont pas encore complètement intégrées et certains outils encore en cours de développement. Tout cela rend aussi plus difficile l’appropriation du support par les développeurs en un temps aussi limité que celui qui les séparaient de la fenêtre de lancement.
C’est d’ailleurs ce que confirme Tom Warren qui a pu s’entretenir avec certains d’entre eux. Certains soulignent ainsi des évolutions sur des éléments de base (comme le changement de profil utilisateur) ou la réception d’une documentation pas suffisamment claire. Bref, des ajustements qui demandent du temps, encore et toujours, pour offrir des optimisations adaptées à l’architecture de la console.
Les jeux devraient s’épanouir sur Xbox Series X dans les prochaines semaines
De fait, beaucoup de patch sont en cours de réalisation chez les développeurs. Codemasters est au travail pour améliorer le rendu de DIRT 5, tout comme Ubisoft qui compte bien résoudre les problèmes de tearing sur Assassin’s Creed Valhalla. Et ils peuvent pour cela compter sur Microsoft.
Nous sommes conscients des problèmes de performance d’une poignée de titres optimisés sur Xbox Series X|S et nous travaillons activement avec nos partenaires pour identifier et résoudre les problèmes afin de garantir une expérience optimale.
Alors que nous commençons une nouvelle génération de consoles, nos partenaires ne font qu’effleurer la surface de ce que les consoles next gen peuvent faire, et des corrections de bugs mineurs sont attendues alors qu’ils apprennent à tirer pleinement parti de notre nouvelle plate-forme. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec les développeurs pour explorer plus en profondeur les capacités des Xbox Series X|S à l’avenir
Un contexte qui explique donc bien des choses. Mais il faudra désormais prouver tout cela. Les patchs devraient déjà améliorer les expériences de jeu de chacun tandis que les futurs titres Xbox Game Studios auront la charge de révéler le véritable potentiel des Xbox Series. Il faudra attendre de prochaines bande-annonce pour cela… Peut être aux Game Awards ?
Mais si l’esthétisme des jeux aura son importance, souhaitons avant toute chose qu’ils soient bons. Espérons que les développement entrepris en interne accouchent de véritables idées de gameplay et d’histoires passionnantes. Espérons qu’au delà des graphismes et du pixel, les développeurs s’attardent sur l’expérience qui nous marquera. L’enjeu principal est peut-être bien là au final.
You must be logged in to post a comment Login