Comme chaque année, Microsoft a réalisé une prise de parole à destination des actionnaires. Animée par les dirigeants de la société, cette assemblée générale vise notamment à partager bilans et perspectives pour d’un point de vue tant stratégique que financier. Cette année, Satya Nadelle, PDG de Microsoft, était naturellement présent et a pu s’exprimer sur le positionnement de Xbox. Définitivement à l’aise avec les actions menées par Phil Spencer et ses équipes, le grand patron de Microsoft a validé la politique actuellement suivie, entre rachat et croissance du Xbox Game Pass.
Microsoft vise 3 milliards de joueurs
Il est assez rare d’entendre Satya Nadella s’exprimer sur la stratégie de Xbox. Un terrain généralement occupé par l’excellent Phil Spencer qui, depuis plusieurs années, réalise un important travail de pédagogie pour expliquer la vision de la société. Une vision que le boss de Microsoft partage pleinement et qu’il rappelle en réponse à une question d’un actionnaire. Comment Xbox compte se démarquer de ses concurrents ? Avec toujours plus de contenus !
Tout d’abord, nous sommes très enthousiastes par rapport au lancement des nouvelles consoles sur le marché. Nous nous sommes toujours efforcés de faire en sorte que notre communauté de joueurs, qui compte sur nous pour produire les meilleures consoles, dispose d’une nouvelle génération de machines puissantes et vraiment géniales pour jouer. Et nous la soutenons avec le meilleur contenu et avec la meilleure communauté possible.
Mais la vision plus large que nous avons est de faire en sorte que 3 milliards de joueurs puissent jouer à leurs jeux où ils le souhaitent, avec tout le contenu qu’ils souhaitent et avec qui ils souhaitent. C’est véritablement autour de cela que nous construisons notre stratégie. Vous avez vu que nous avons doublé notre portefeuille de contenus avec l’acquisition de ZeniMax. Vous nous voyez progresser dans nos efforts communautaires et nos offres d’abonnement avec Game Pass. Et c’est ce que vous pouvez attendre de nous. Nous sommes tout particulièrement concentrés sur le jeu, et nous nous assurons que les 3 milliards de joueurs du monde entier obtiennent le meilleur contenu, la meilleure communauté et les meilleurs services de cloud pour alimenter leurs expériences de jeu à l’avenir
Satya Nadella – PDG Microsoft
Des investissements continus
Si le discours n’est pas nouveau pour qui suit les prises de paroles de Phil Spencer, il a le mérite d’être formulé par la plus haute instance de Microsoft. Parfaitement en ligne avec les actions de sa division Gaming, la société-mère semble donc encline à poursuivre les efforts financiers pour apporter du contenu exclusifs. Le prochain rachat de ZeniMax Media en est d’ailleurs un excellent exemple puisque l’opération, évaluée à quelques 7,5 milliards de dollars, doit permettre d’atteindre plus de joueurs encore. Cependant, la tendance globale est déjà largement positive comme le précise Amy Hood, directrice financière de Microsoft.
Pour la division Gaming, les revenus ont dépassé 11 milliards de dollars, alors que nous continuons à élargir nos possibilités pour atteindre 3 milliards de joueurs dans le monde. Nous avons enregistré des niveaux records d’engagement et de monétisation sur l’ensemble de la plate-forme et une forte dynamique dans nos services d’abonnement Game Pass, alors que de nouveaux fans ont profité du contenu de plus d’une centaine de studios.
Maintenant, quelques commentaires sur l’exercice financier en cours. Tout d’abord, nous avons annoncé notre intention d’acquérir ZeniMax Media, la société mère de Bethesda Softworks, l’un des plus grands développeurs et éditeurs privés de jeux au monde. Cet ajout, que nous prévoyons de conclure au cours du second semestre de l’exercice, renforcera encore notre contenu first-party et nos services d’abonnement en forte croissance.
Amy Hood – Directrice Financière de Microsoft
Les perspectives sont donc particulièrement engageantes du côté de Xbox et de Microsoft. La firme soutient totalement le besoin d’offrir toujours plus de contenu aux joueurs et devrait donc poursuivre ses rachats et investissements en ce sens. Phil Spencer laissait d’ailleurs entendre que d’autres studios pouvaient être ajoutés à l’avenir au porte-feuille des Xbox Game Studios, notamment pour le développement de jeux tous publics. Il reste désormais à surveiller les prochaines opérations menées par l’équipe dirigeante et, plus que tout, à découvrir les jeux que ces nombreux studios porteront sur le Xbox Game Pass.
You must be logged in to post a comment Login