Actualité

La majestueuse série Ori va contribuer à la préservation des forêts 

0
Please log in or register to do it.

Chaque jour, la production vidéoludique nous émerveille et nous plonge dans des univers extraordinaires. C’est notamment le cas des œuvres de Moon Studios. Ainsi, Ori and the Blind Forest et Ori and the Will of the Wisps nous ont fait voyager à travers des environnements emplis de nature et de féérie. 

Et si, en plus de nous procurer de telles expériences, la série Ori pouvait protéger les écosystèmes de notre belle planète ? C’est le projet porté par IAM8BIT, Moon Studios, Skybound Games, Just For Games et Rainforest Trust.

Paysage forestier dans Ori

Moon Studio et son attachement à la nature 

La version Switch d’Ori of the Will of the Whisps fut la première expérience éditoriale pour IAM8BIT. Cette entreprise est connue auprès des joueurs pour leurs magnifiques éditions collector. Ils ont notamment récemment mis en vente le coffret de la série Ori, regroupant les deux opus.

OriCollectorIAM8BIT

C’est lors de leur travail d’éditeur sur ce jeu qu’ils ont constaté la générosité avec laquelle les équipes de Moon Studios représentaient la nature dans leur œuvre :

En travaillant avec Moon Studios pour éditer la série des Ori sur Nintendo Switch, nous avons été frappés par leur dévouement à montrer la nature comme une entité vivante, respirante et digne d’être protégée. En suivant leur exemple, nous avons voulu participer à préserver la nature, et sommes enthousiastes à l’idée de réaliser cela en travaillant avec les formidables personnes de Rainforest Trust.

Cette volonté d’agir de manière concrète sur le monde qui nous entoure a donc amené IAM8BIT à travailler en partenariat avec Rainforest Trust.

Rainforest Trust : Une ONG dédiée à la protection des environnements naturels

logo de Rainforest Trust

Si ce nom ne vous dit rien, sachez que Rainforest Trust a été fondée le 8 décembre 1988. Son siège est basé aux États-Unis, mais elle intervient sur plusieurs continents.

L’objectif de cette association est de protéger les habitats des animaux sauvages et de sauver les espèces en danger. Pour cela, ses efforts se concentrent notamment sur la création de zones protégées en divers endroits en partenariat avec les communautés ou les organismes locaux.

Et ce travail porte ses fruits, car depuis 1988, Rainforest Trust a contribué à protéger :

  • Plus de 93 000 km2 de forêts tropicales et autres zones d’habitats essentielles pour la faune locale
  • Ce qui représente 18 milliards d’arbres
  • 296 espèces de mammifères
  • 456 espèces d’oiseau

Au total, l’ONG a ainsi participé à plus de 125 projets dans le monde entier et a évité le rejet de 4,1 milliards de tonnes de CO2. 

PhotoForetTropicale
Photo issue du compte Twitter de l’ONG Rainforest Trust

Un partenariat décisif pour les écosystèmes 

Concrètement, IAMBIT va réaliser un don de 58 000 $ au profit de la préservation des forêts tropicales les plus menacées et sauver les animaux qui s’y trouvent. 

L’argent récolté est issu de deux sources :

  • Un pourcentage sur les ventes de la série Ori sur le site d’IAM8BIT
  • Une autre partie provient de Just For Games, distributeur français des jeux de la série sur la console de Nintendo, qui participe à cet effort

Cette somme qui peut sembler anodine ne l’est pas tant que ça. En effet, quand on parle de dons, chaque acte compte. Ainsi, l’argent reversé à Rainforest Trust sera utilisé pour protéger 11 735 hectares d’habitats tropicaux. 

Cela correspond à :

  • Approximativement une fois et demie la taille de la forêt de Brocéliande
  • 14 fois la surface du parc du Château de Versailles
  • Plus de 16 500 stades de football

Nous ne pouvons que louer la belle initiative de ces acteurs du jeu vidéo dont l’impact est loin d’être négligeable. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association Rainforest Trust, ils disposent d’un compte Twitter et d’un compte Facebook

L’occasion est trop belle de se replonger quelques instants dans l’ambiance d’Ori and the Will of The Wisps avec la bande-annonce ci-dessous pour conclure cet article comme il se doit.

Plus d’informations sur la série Ori :

Spirit Lucky's Big Adventure annoncé sur Xbox One
Forza Horizon 4 : Sélection du Festival du 28 janvier au 4 février 2021