Après de nombreuses rumeurs et spéculations, Mass Effect Legendary Edition est désormais officiel. Prévu pour le 14 mai prochain, il proposera la trilogie du commandant Shepard, accompagnée de l’ensemble de ses dlc. Série culte pour toute une génération, elle apparaîtra sous son meilleur jour, en 4K avec de nombreuses améliorations, tant graphiques que dans son gameplay. Mais pourquoi un Remaster et non un Remake ? A l’heure de la new-gen, nombreux sont celles et ceux qui se posent la question. Le site Game informer a compilé les différentes bribes d’interviews de Bioware pour y voir plus clair…
Depuis la sortie de Mass Effect Andromeda, une petite équipe au sein de Bioware a planché sur l’héritage du commandant Shepard. Bien que l’idée penchait continuellement vers un Remaster, les développeurs souhaitaient l’entreprendre avec une “pensée fraîche”. Mac Walters, responsable du projet précise “que nous ne voulions pas rester bloqué sur notre vision initiale“. L’idée du Remake fut envisagée à de nombreuses reprises en interne. Des réunions avec Epic Games furent également conduites, pour percevoir les difficultés de porter un jeu Unreal Engine 3 sur l’Unreal 4, travail pas si évident qu’il n’y paraît…
Nous avons rapidement réalisé que, outre la complexité, le coût et toutes les autres choses, la trilogie aurait perdue de son essence.
Walters et son équipe se sont rendus à l’évidence, il fallait conserver le moteur graphique initial. Mais un travail sur la forme serait nécessaire. Bioware souhaitait conserver la magie de l’histoire de Shepard. De reconstruire le jeu aurait nuit à la nostalgie, les fans l’auraient mal pris, les comparaisons auraient été difficiles.
Le plaisir était intangible – pas seulement la technologie – et il ne fallait pas jouer avec ça.
Le Remaster était la décision à prendre, pour conserver l’intégrité d’une saga adulée par de nombreux joueurs. “les choix, le scénario, l’enchaînement des événements, nous ne changeons rien à cela“. C’est la raison pour laquelle un bon Remaster permettait de remettre les choses dans leur contexte :
J’adore ce jeu et je souhaite l’expérimenter de nouveau. Mais je veux y jouer sur ma machine actuelle ou future, rehaussé aux standards techniques du moment.
D’où la difficulté rencontrée par Kevin Meek, chargé des décors et personnages :
Comment changer les éléments sans aller à l’encontre des choix initiaux ? Dans un Remaster, nous avons les mêmes outils, personnages, juste améliorés. C’est là que se situe la nostalgie.
Les remarques de la communauté sont également bien prises en compte dans cette édition. Notamment le contrôle du Mako revu, les ascenseurs bien plus rapides et une présentation uniforme entre les trois jeux.
Donc ne vous attendez donc pas à de gros bouleversements par rapport à vos souvenirs. Et c’est bien là le but. Plaire aux anciens fans comme aux nouveaux, qui ont pour certains découvert Mass Effect au travers de l’épisode Andromeda. Pas forcément le meilleur moyen pour construire une légende…
You must be logged in to post a comment Login