Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Cérémonie des Pégases 2021 : Le palmarès complet, le joli message d’Eric Chahi et la présence de Xbox

pegase-ceremonie

Dans un contexte sanitaire particulier, la deuxième cérémonie des Pégases s’est tenue ce Mercredi 17 mars. Organisé conjointement par le Syndicat National des Jeux Vidéo et Webedia, cet événement est revenu sur une année vidéoludique 2020 exceptionnelle et a récompensé les meilleures productions françaises sorties l’année dernière. Et si les titres de qualité ne manquaient pas, c’est Microsoft Flight Simulator qui s’est imposé comme le grand vainqueur de la soirée. La simulation de vol a raflé trois prix sur son passage, dont celui de meilleur jeu de l’année.

Salome-pegases-2021

Asobo Studio au sommet de l’art vidéoludique français

Pour cette soirée exceptionnelle, c’est Salomé Lagresle qui faisait office de maîtresse de cérémonie. Dans une organisation atypique, où les nommés étaient chez eux et le public absent, la journaliste a ainsi vu défiler les meilleures équipes de développement du jeu vidéo français. Et sans surprise, ce sont les équipe d’Asobo Studio qui s’affirment comme son plus beau représentant.

Avec Microsoft Flight Simulator, le studio bordelais brille une nouvelle fois aux Pégases. En 2020, A Plague Tale : Innocence avait en effet engrangé six récompenses dont celle du meilleur jeu de l’année. Un prix attribué cette fois à la simulation de vol de Microsoft, véritable claque technique à sa sortie. Et ce sont d’ailleurs ses graphismes qui lui ont valu le prix de l’excellence visuelle, le consacrant un peu plus comme l’un des plus beaux jeux qui soit. Enfin, grâce à ses mises à jours nombreuses et régulière, mais aussi à l’absence de concurrence dans cette catégorie, Microsoft Flight Simulator hérite également de la récompense du meilleur service d’exploitation. Une belle reconnaissance donc pour un des plus fiers représentant du jeu vidéo selon Xbox et du Xbox Game Pass.

meilleur-jeu-pegases-2021

Une belle mise en avant de Xbox et du Game Pass

Et ce n’est pas le seul à avoir mis en valeur la philosophie du constructeur américain. Récompensé à deux reprises, Dontnod hérite du prix de l’excellence narrative. Les qualités du studio ne sont plus à prouver dans ce domaine et les thèmes abordés dans Tell Me Why, comme la transidentité de Tyler ou le deuil des jumeaux, lui offrent la récompense Au-delà du Jeu vidéo. Une superbe consécration pour les parisiens, à la veille de la présentation du prochain Life is Strange.

Haven, disponible dans le Xbox Game Pass, décroche lui également deux prix. Le meilleur personnage est ainsi attribué au couple dirigé par les joueurs tandis que l’oeuvre poétique de The Game Bakers est reconnue comme le meilleur indé de l’année français. Le titre de meilleur jeu étranger revient lui à Ori and the Will of the Wisps et Streets of Rage 4 s’impose avec la meilleure bande-son.

Pour terminer, et avant de vous laisser avec le palmarès complet des vainqueurs, nous soulignerons également le Pégase d’honneur remis à Eric Chahi. Figure iconique du jeu vidéo français, le développeur de Another World ou Heart of Darkness est récompensé pour l’ensemble de sa carrière. Près de 40 ans après ses débuts, l’homme reste toujours aussi humble et s’est fait fait un devoir d’afficher toute sa reconnaissance aux équipes qui l’ont suivi au fil des années.

 

Le palmarès complet des Pégases 2021 

  • Pégase d’honneur : Eric Chahi
  • Personnalité de l’année : Zerator
  • Meilleur jeu vidéo : Microsoft Flight Simulator – Asobo Studio
  • Meilleur service d’exploitation : Microsoft Flight Simulator – Asobo Studio
  • Excellence visuelle : Microsoft Flight Simulator – Asobo Studio
  • Excellence narrative : Tell Me Why – Dontnod
  • Au-delà du jeu vidéo : Tell Me Why – Dontnod
  • Meilleur jeu vidéo indépendant : Haven – The Game Bakers
  • Meilleurs personnages : Haven – The Game Bakers
  • Meilleur univers sonore : Street of Rage 4 – LizardCube, Guard Crush Games et Dotemu
  • Meilleur game design : There Is No Game : Wrong Dimension – Draw Me A Pixel
  • Meilleur univers de jeu vidéo : Paper Beast – Pixel Reef
  • Meilleur jeu vidéo mobile : Ordesa – Cinétévé Experience
  • Meilleur jeu mobile étranger : If Found – DreamFeel
  • Meilleur jeu vidéo étranger : Ori and the Will of Wisps – Moon Studios
  • Meilleur jeu indépendant étranger : Hades – SuperGiant Games
  • Meilleur premier jeu vidéo : Shady Part of Me – Douze Dizièmes
  • Meilleur jeu vidéo étudiant : Symphonia – Isart Digital
2 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr