Exophobia, un doom-like rétro prévu pour le 5 octobre

Exophobia

Xbox One

Exophobia, un doom-like rétro prévu pour le 5 octobre

L’éditeur PM Studios annonce l’arrivée du jeu de tir Exophobia sur Xbox One pour le 5 octobre prochain. Ouvertement inspiré du premier Doom, ce FPS aux graphismes rétros est clairement destiné aux nostalgiques des années 90. Comme vous pourrez le constater dans le trailer ci-dessous, les graphismes sont certes épurés, mais le rythme est lui, bien soutenu !

Comme souvent dans le genre, le scénario ne sera qu’un prétexte pour dézinguer à tout va. Seul dans une station spatiale, vous devrez en découdre avec des soldats aliens. L’histoire se révélera grâce à des bribes d’infos disséminés dans les niveaux, révélant les origines de la menace. Des mécaniques de gameplay modernes viendront épauler vos parties, comme le dash, les checkpoints et diverses améliorations d’armes. Ces dernières ne seront pas de trop dans votre quête de liberté dans ce monde labyrinthique. Zarc Attack, le développeur, présente son jeu comme difficile, avec des ennemis variés et de nombreux boss.

Exophobia s’annonce donc comme efficace, reprenant les bases des classiques du genre. Bien entendu, il ne s’adresse pas à tous les publics, mais les adeptes de Fast FPS devraient visiblement y trouver leur compte !

Bercé aux jeux vidéo depuis l’Amstrad, j’ai vécu ma vie vidéoludique sur cet adage: mieux vaut rouler en fiesta et avoir un paquet de jeux, qu’en Porsche, et d’en avoir aucun!

5

  1. Même Castle Wolfenstein est plus beau, ne parlons même pas de doom ^^ et alors l’ambiance, on l’a cherche encore.

    • Haha, je comprends mais il y a un gros public pour ce type de jeu (les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas…), regardes @Satanta 🙂 Je kiffe aussi de temps à autre 🙂
      Mais je ne doute pas qu’entre les versions consoles et PC Windows/Steam, les éditeurs sortiront largement gagnant avec ce titre. Ce qui m’étonne plus c’est ce genre d’annonce pour ce genre de titre presque 8 mois en avance ?!?!

    • @Niko1664
      mais je ne dis pas le contraire, je suis sur qu’il y a un public sinon les éditeurs ne le feraient pas.
      Mais quand on fait un jeu tel que celui-ci, forcément on se compare à doom.
      Et au contraire les gouts et les couleurs peuvent se discuter, faire partie de l’éducation, lorsque l’on a un savoir on peut prendre le recul nécessaire et avoir un vrai sens critique. Apprécier l’art, cela s’apprend sinon on entend en regardant un Picasso “mon enfant de 5 ans fait pareil”.
      Ici par exemple lorsque je parle d’ambiance, c’est que je l’a trouve raté puisque l’on est dans un type horrifique (alien & co) avec des couleurs flashy. Faudra voir aussi avec la musique et les bruitages.
      Le pixel art est un peu trop “poussé”. Avant c’était pixelisé parce que l’on jouait en 320×200. Je dis juste que ça aurait pu être plus soigné tout en gardant l’esprit du jeu, et un hommage au jeu de l’époque. (je parle uniquement du visuel, pas du gameplay qui a l’air assez nerveux).

    • @ActPro 😉 Je suis né pour partager ce genre de message 🙂 Le “mon enfant de 5 ans fait pareil” ou “en 5 minutes je fais mieux”, combien de fois l’ai entendu… Devant Guernica d’ailleurs. J’avais des envies de meurtre.
      Après je n’épouse pas perso la même vision concernant la DA/style horrifique. Je perçois plus une volonté des dèv de servir aux joueurs un truc speed, fun et flashy (ouais, très flashy on est raccord par contre) mais pas horrifique, peu importe qu’il y ait des aliens. Et là l’ambiance est totalement différente car le gameplay et la nervosité de l’ensemble prennent le pas sur le reste.
      Dans ton sens par contre, l’ambiance ne colle pas, du fait des mêmes éléments mais vu par un prisme différent. Chose amusante, je suis tout aussi d’accord 🙂 Ils auraient pu livrer une version plus dark du jeu (sans toucher grand chose en plus) et accentuer l’atmosphère générale de l’œuvre pour lui conférer une certaine identité. Et effectivement limiter le tir sur le côté pixel-art, en l’affinant un peu tant qu’à faire ?!?
      Question gameplay, rien à toucher. C’est speed comme il faut.
      Cela dit arrêtes de citer Doom, parce-que tu me donne envie de le relancer 🙂 🙂

  2. Je reste sans voix devant ce jeu.. vivement le 5 octobre.

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription