Avant-propos : Les éditos XboxSquad n’engagent que leur auteur et ne représentent pas nécessairement l’opinion de toute l’équipe. Bonne lecture.
Cette semaine, la Twittosphere s’est enflammée à la publication d’un message annonçant le report de Halo Infinite à 2022. Alors même que le tweet provenait d’un compte plus que douteux et malgré l’approche de la dangereuse date du 1er avril, l’information a tout de même circulé à une vitesse folle. En quelques minutes, la fausse annonce se retrouvait sur de nombreux forums et même sur des sites renommés comme Kotaku.
Il n’en fallait pas plus pour me donner l’envie de sortir mon clavier pour me lancer dans un petit édito pour vous parler de la facilité déconcertante avec laquelle il est possible de manipuler l’information. Je me suis ainsi pris au jeu de la rédaction d’un guide un peu spécial : Comment devenir Insider en cinq étapes ? Mais avant ça, rappel de quelques règles élémentaires pour vérifier la fiabilité d’une information.
Petit guide du lecteur éclairé
Avant de vous donner les clés pour gommer votre statut de faux prophète et endosser parfaitement votre rôle d’Insider connu et reconnu, il est bon de revenir sur quelques principes qui permettent de faire le tri parmi les informations que l’on trouve dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Fiabilité de la source : Un compte Twitter @343Industries annonce le report de Halo Infinite ? Si l’on s’en tient à cela, on pourrait penser détenir une information qui va faire beaucoup de bruit ! Oui mais voilà, en quelques clics on découvre que le compte en question n’a qu’une centaine d’abonnés et n’avait jamais publié auparavant. Un faux compte ? Ça ne fait aucun doute ! C’est même tellement gros qu’on ne parvient toujours pas à comprendre comment Kotaku a pu tomber dans le panneau. Bref, vous l’avez compris, vérifier la fiabilité de la source est primordial avant de la considérer comme vraie. Et même si un média connu et reconnu relaie une information, il n’est pas inutile de se renseigner vous-même sur leur source et d’estimer vous-même si elle est digne de confiance ou non.
Opinion et vérité absolu : De plus en plus d’Insiders, dont les informations se sont avérées par le passé, jouent désormais dangereusement avec les mots. De par leur statut, les joueurs restent attentifs à chaque déclaration en espérant y voir de nouvelles et juteuses fuites. Pourtant, souvent, leurs messages qui ne traduisent que leur opinion personnelle (“je pense”, “j’aimerais”) sont érigés comme des vérités absolues et reprises à tout va par certains médias. Prudence donc.
Quand la probabilité renforce la crédibilité : Certaines informations non vérifiées qui circulent sur la toile jouent sur le degré de probabilité pour prendre de l’ampleur. À l’approche de l’été, nul doute par exemple que vous verrez de nombreuses personnes affirmer qu’une nouvelle conférence Xbox se tiendra bientôt. Est-ce faux ? Probablement pas. Est-ce basé sur une information fiable et vérifiée ? Certainement pas non plus. Mais l’information étant crédible, elle sera considérée comme “vraie” par certains qui n’hésiteront pas à la relayer.
Devenir Insider ? Facile !
En jouant avec les quelques ficelles énoncées ci-dessus, il est facile ensuite de devenir “Insider” aux yeux de certains. Voici donc en quelques étapes comment devenir Insider sans avoir accès à des informations confidentielles. À vous la gloire, l’argent et le succès !
Étape 1 – Connaître l’actualité sur le bout des doigts
Vous voulez devenir un jeune Insider dynamique et surfer sur la gloire du compteur de likes qui n’en finit plus de monter à la lecture de vos tweets ? Il vous faudra alors scruter la moindre déclaration, le moindre changement de poste d’un développeur ou la moindre annonce de recrutement. Ces éléments sont de véritables mines d’or qui vous serviront de matière première pour construire des tweets qui sauront appâter les plus crédules.
Étape 2 – Divulguez vos “informations” avec aplomb
Maintenant que vous avez de la matière pour construire vos premières déclarations d’Insider en devenir, il est temps de concrétiser tout cela. Petit exemple simple que vous pourrez mettre rapidement en application :
Cela fait trois ans que le dernier Forza Horizon est sorti et il est fort probable que Playground Games nous ait préparé un nouvel opus pour cette année. Saupoudrez votre déclaration de quelques éléments sur lesquels il est peu probable de se tromper (les trois derniers Forza Horizon sont sortis en septembre) et vous avez un petit tweet façon Insider prêt à partir ! Un autre pour la route ?
Compulsion Games ayant sorti son dernier jeu en 2018, il y a fort à parier que l’on voit le nouveau projet studio cette année. Préparez un petit tweet qui laisse entendre que vous en savez plus que ce que vous voulez en dire et c’est dans la poche !
Bref vous l’avez compris, scrutez les rumeurs, captez les indices, et restituez les à votre manière avec aplomb. La source, c’est vous. Vous êtes le/la meilleur(e), vous êtes Insider après tout ! Non ?
Pro tips : Rédigez certains tweets en anglais, vous toucherez plus de monde à l’international et cela renforcera votre crédibilité auprès de votre cible francophone.
Étape 3 – Inondez le monde avec vos déclarations
À chaque information publiée par un compte officiel ou un média, vous vous devez d’être présent pour exposer vos analyses et vos “informations d’Insider” aux yeux du monde. Comme tout le monde, vous commencerez avec peu d’abonnés. Mais à force d’interagir avec la communauté et d’entretenir les doux rêves de certains, vous gagnerez vite de précieux “followers” qui donneront de la visibilité à vos déclarations à coups de likes et de retweets.
Attention cependant, ne provoquez pas l’overdose ! Vos nouvelles infos top secrètes devront être distillées avec parcimonie. Mais pas de panique, vous avez de quoi vous occuper en attendant. Pendant ces temps morts, privilégiez les messages et visuels qui encensent la marque (Xbox dans notre cas), les fans en raffolent et ne manqueront pas de les partager. De quoi vous donner un peu plus de visibilité en attendant votre prochaine déclaration d’Insider.
Étape 4 – Assurez la promotion de vos succès d’insider
Vous avez tellement inondé la toile de prédictions plus ou moins probables que quelques unes commenceront bientôt à se vérifier. C’est le moment de briller ! N’hésitez pas à spammer tous les comptes qui relaient l’information officielle en partageant votre messages qui, quelques mois plus tôt, annonçait ce qui est finalement arrivé. Ne vous inquiétez pas pour vos tonnes de prédictions qui ne se sont pas (encore) vérifiées, les gens les auront oubliées et ne retiendront que ce que vous voudrez bien leur rappeler. Et quand bien même, une petite pirouette du style “Le Covid a finalement eu plus d’impact qu’espéré par les équipes” ou encore “Les plans de communication ont peut-être changé avec l’arrivée de Bethesda” et c’est dans la poche !
Étape 5 – Félicitations vous êtes maintenant un gourou du web
Voilà, vous y êtes, vous êtes maintenant un Insider connu et reconnu ! Certes vous ne trompez pas encore les médias qui ont l’habitude de faire le tri dans le vrai et le faux, mais vous avez le mérite d’arriver à convaincre certains internautes qui préfèrent aller à la facilité en consommant le contenu qu’on leur propose sans prendre le temps de chercher à le vérifier. Et puis si l’information fait rêver, qui n’a pas envie d’y croire après tout ?
En parlant d’Insider, je vous conseille personnellement de suivre Klaw sur Twitter, un Insider français, qui s’est récemment illustré de par la fiabilité de ses informations concernant Xbox. En plus il travaille pour XboxSquad.fr, cela ne peut que donner du crédit à ses déclarations non ?
https://twitter.com/Kl4wed/status/1371780345536909316?s=20
Vous l’aurez compris, que ce soit Klaw avec son tweet, ou moi-même avec ce guide, nous nous amusons avec ce concept d’Insider qui est de plus en plus prôné à tort et à travers. Oui il y a des Insiders, des personnes qui de par leurs relations ou leur influence parviennent à mettre la main sur des informations confidentielles et les partagent aux yeux du monde. Mais beaucoup jouent avec ces mêmes codes pour tromper les gens sur les réseaux sociaux. Parfois, ce sont même ces Insiders eux-même qui manipulent les mots pour que l’on puisse leur prêter des déclarations qu’ils n’ont au final pas dites.
Ne vous y méprenez pas, je suis le premier à tirer des plans sur la comète et à rêver de ce que pourraient nous réserver nos développeurs favoris. Après tout, le jeu vidéo est notre passion à tous. Mais par pitié, prudence quand il s’agit d’accorder du crédit aux informations qui circulent !
You must be logged in to post a comment Login