Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Les rachats de studio : “un signe positif pour l’industrie” d’après Spencer

Phil-SPencer-Showcase-2021

À chaque annonce de rachat d’un studio, on retrouve rapidement deux camps qui s’opposent. Ceux qui se félicitent de la nouvelle et puis ceux qui pensent que cela nuit à l’industrie. Cela dure depuis des lustres et les derniers annonces de rachats comme celles de Zenimax Media ou bien de Housemarque dernièrement chez Sony ont connus cette même dualité.

Dans le dernier épisode du podcast Unlocked d’IGN, Spencer a apporté son regard sur cette pratique et en quoi il estime qu’elle est bénéfique pour l’industrie au global. Comprenant une part du sentiment qu’une partie de la communauté peut ressentir, envisager qu’un studio ne devrait jamais se vendre est une vision “court-termiste” :

Je vois parfois des discussions dans l’industrie sur le fait que “est-ce que les acquisitions sont une bonne ou une mauvaise chose ?”. J’ai vu que Sony vient d’annoncer deux acquisitions – je félicite les équipes pour cela – et je comprends le sentiment de la communauté qui se demande si ces acquisitions sont une bonne ou une mauvaise chose. Mais une chose que je vais dire, c’est que lancer un nouveau studio, lancer toute petite entreprise, franchement, est une proposition très risquée, lancer un studio de jeux vidéo l’est encore plus. Et si une équipe prend le risque de créer une nouvelle entreprise, de créer un studio, de le construire au fil des ans, de créer de la valeur, de dire qu’ils ne devraient pas vendre, je pense que c’est une vision à court terme.

Comme à son habitude, Spencer tempère ses propos en rappelant que ce n’est pas un objectif visé par tous les studios, mais une porte qui peut faire sens pour certains d’entre eux :

Cela ne veut pas dire que toutes les équipes doivent finir par vendre leur studio, mais je pense que c’est un aspect naturel et sain de notre industrie que certaines équipes lancent un studio – beaucoup d’entre elles échoueront, nous savons que la plupart des petites entreprises échouent, qu’il s’agisse de jeux vidéo ou d’autres choses – mais celles qui réussissent et qui, après un tel parcours plein de risques, arrivent à créer une réelle valeur, je vais toujours féliciter les équipes qui arrivent au point où elles réalisent cette valeur par le biais d’une acquisition ou d’un succès indépendant massif si c’est le chemin qu’elles commencent à emprunter.

Partagez-vous son avis ? D’après vous, les rachats de studios sont-ils bénéfiques ?

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr