Actualité

Unity Technologies – les développeurs Xbox impactés par un changement de politique

0
Please log in or register to do it.

Unity Technologies est l’entreprise ayant développé le moteur de jeu Unity. Celui-ci a été utilisé par exemple par Hollow Knight ou encore Cuphead. S’il était possible pour les développeurs d’utiliser les outils de développements pour le support de leur choix à moindre frais jusque là, des changements ont eu lieu ces dernier mois.

En effet, il est désormais obligatoire pour les développements à destination des consoles ou Stadia de disposer d’une « Pro Licence » ou d’une « Preferred Platform License Key’« . Cette dernière étant disponible soit via Unity Technologies ou directement via le constructeur de la plateforme visée. Et c’est ici que le problème commence pour les développeurs souhaitant porter leurs jeux sur Xbox : Microsoft ne fournit pas à l’heure actuelle ces fameuses licences au contraire de ses concurrents directs.

Pour les studios, l’achat de ces licences est une dépense non-négligeable avec un coût de 1800$ par an pour chaque utilisateur de l’outil. Selon Unity Technologies, cette mesure a été mise en place depuis le 30 juin et n’impactera que les projets qui ont été commencés après cette date. Pour l’entreprise, l’utilisation de Unity Pro a toujours été fortement recommandé pour le développement sur consoles étant donné la complexité du travail.

untitled-game-developerChez Microsoft, si aucune décision n’a encore été prise, un représentant de la firme de Redmond a également pris la parole :

Nous continuerons de travailler avec nos développeurs partenaires et fournisseurs de moteurs de jeu, incluant Unity, afin de déterminer comment supporter au mieux les créateurs sur Xbox.

Pas certain que cette réponse suffise à certains développeurs qui pourraient décider de faire l’impasse sur une éventuelle version Xbox de leur jeu pour conserver des coûts de développements plus bas.

 

Un ancien développeur de CD Projekt Red rejoint Playground Games
343 Industries recrute un nouveau Principal Software Engineer