Des deux dernières nées des consoles Xbox, la plus puissante ne serait peut-être pas la plus vendue. C’est en tout cas ce que met en avant Ampere Analysis, une société britannique spécialisée dans les statistiques avancées. Un article du site Video Games Chronicles reprend les points clé de l’étude. Il en ressort que, sur certains marchés essentiellement occidentaux, les consoles Xbox Series S auraient un volume de ventes déjà supérieur à celui des Series X. Le phénomène serait en revanche moins visible en Asie, comme le pointent notamment les chiffres des pièces écoulées en un an au Japon.
Plus facile à produire, plus facile à acheter
Selon Piers Harding-Rolls, directeur des recherches dans le domaine des jeux vidéo chez Ampere Analysis, cette situation s’expliquerait essentiellement avec le contexte de fabrication actuel. Les pénuries de composants influent beaucoup sur les chaînes de production des consoles. L’assemblage d’une Xbox Series X nécessite davantage d’éléments rares que celui d’une Series S. Aussi, l’approvisionnement est plus lent sur la première que sur la seconde, ce qui se ressent ensuite sur les ventes.
Naturellement, le budget des consommateurs et consommatrices est également en cause. Le produit d’appel de Microsoft séduit forcément davantage de bourses avec son prix de 299,99$. Un tarif des plus attractifs surtout face à une concurrence qui s’affiche à, minimum, 100$ de plus.
La stratégie de Microsoft en pleine action
La firme de Redmond a pour habitude de peu communiquer sur les volumes de consoles écoulés. Ampere Analysis estime qu’au 30 septembre 2021, les Xbox Series X|S ont été vendues à hauteur de 6,7 millions de pièces dans le monde. Sans donner de détail sur les quantités de l’un et l’autre des deux appareils, l’étude pointe parmi ces chiffres, une majorité de Series S. Et bien entendu, le comportement des consommateurs et consommatrices ainsi que les pénuries de composants, ne peuvent pas être les seuls facteurs expliquant cette tendance.
En effet, même si elle venait à se confirmer, elle n’est pas de nature à inquiéter Microsoft, bien au contraire. Cela s’explique principalement par la place centrale qu’a l’offre dématérialisée dans l’écosystème Xbox, qu’il s’agisse des achats unitaires sur le Store, ou du Game Pass. Phil Spencer confirmait lui-même il y a quelques jours, que le service créé en 2017 était parfaitement viable et toujours en croissance. En outre, il s’était déjà exprimé le mois dernier sur sa confiance en la plus petite des dernières consoles de la marque. Pour lui, la génération actuelle se conclura avec la Xbox Series S sur la plus haute marche du podium en terme de ventes.
Les chiffres ne mentent pas, et tout porte à croire que ceux avancés par Ampere Analysis soient tout à fait réalistes. Un an et demi après son annonce, la console que certains pouvaient qualifier de “pari risqué” du fait de ses différences techniques avec sa grande sœur, s’avère finalement être un franc succès. L’engouement pour la Xbox Series S est une preuve supplémentaire, s’il en fallait encore, de l’importance capitale du Game Pass… et par la même occasion, une explication limpide à son succès.
You must be logged in to post a comment Login