Halo Infinite sortira le 8 décembre 2021. Le nouveau titre de 343 Industries arrivera ainsi un an après le lancement des Xbox Series X|S qu’il était censé accompagner. Un report de plus d’un an décidé quelques mois à peine avant l’arrivée de la nouvelle génération de consoles de salon. Et si cette annonce fut alors un crève coeur pour les fans, elle est également un profond regret pour Phil Spencer.
Aveuglé par l’espoir
Car l’homme aime les symboles. S’il n’est clairement pas du genre à faire des paris perdus d’avance, il reconnaît cependant que l’association avait du sens. Un sens certain pour un couple qui avait permis, il y a 20 ans, à Xbox de se faire rapidement un nom dans l’industrie. Alors, sans doute plus que de raison, il souhaitait que cette association puisse renaître. Qu’à l’aune de l’arrivée de nouvelles consoles de salon, le Master Chief puisse à nouveau être leurs côtés et marquer l’histoire.
Au micro de GQ, Phil Spencer avoue ainsi son erreur d’avoir tant cru en ce symbole. Ses équipes et lui avaient érigé Halo Infinite en véritable ambassadeur des Xbox Series au point d’en faire l’ouverture du Xbox Showcase de juillet 2020. Une présentation qui n’était clairement pas à la hauteur et qui laissait apparaître un titre bien en deça des attentes. “Nous aurions dû le savoir avant et simplement être honnêtes avec nous-mêmes” confie-t-il ainsi, avouant un certain entêtement. Et de mauvaises décisions.
Nous n’étions pas arrivé là par déception, mais plutôt par… espoir. Et je ne pense pas que l’espoir soit une excellente stratégie de développement.
Des regrets vis à vis des fans
Mais plus encore que l’absence du Master Chief, c’est la manière dont le sujet a été géré qui agace Phil Spencer. Le patron du gaming chez Microsoft “n’aime pas la façon” dont Xbox a géré le report de Halo Infinite. Alors que les équipes s’étaient engagés à le livrer pour la fin 2020, le constructeur est finalement revenu sur ses promesses. Un discours qu’il admet regretter et qu’il aurait préféré anticipé.
Je n’aime pas le fait que nous ayons montré le jeu, que nous ayons parlé de sa sortie pour le lancement des consoles. Et puis en un mois, nous l’avions reporté.
Un an plus tard, cet épisode continue donc de marquer l’homme. Du côté de la communauté, et alors que les premiers retours sont excellents au sujet du multijoueur de Halo, il se pourrait que le pardon arrive prochainement. Sans doute dès le 8 décembre, sous réserve que l’attente en valait la peine et que Master Chief revienne plus convainquant que jamais. Après tout, il demeure à lui seul un bien beau symbole de la marque !
You must be logged in to post a comment Login