Il fallait s’y attendre, l’E3 2022 n’aura pas lieu en physique cette année encore. Dans une déclaration partagée chez VentureBeat, l’organisation du salon confirme renoncer à une présence au Convention Center. Une décision prise en conséquence des risques sanitaires que présente la pandémie de covid-19 et ses variants. Mais en coulisse, la question de la mort de l’E3 se pose déjà.
L’E3 2022 annulé ?
En raison des risques sanitaires continus entourant COVID-19 et de son impact potentiel sur la sécurité des exposants et des participants, l’E3 ne se tiendra pas en physique en 2022. Nous restons incroyablement enthousiastes quant à l’avenir de l’E3 et nous avons hâte d’annoncer plus de détails bientôt.
Cette déclaration confirme ainsi une troisième année consécutive sans événement à Los Angeles. En 2020 l’ESA, la société organisatrice du salon, avait été contraint d’annuler l’E3 tandis qu’une version numérique avait été proposée l’année dernière. Une édition qui fut soutenue par quelques grands acteurs du jeu vidéo, comme Xbox, Ubisoft ou Square-Enix. Verrons-nous à nouveau cette année un format en ligne ? Rien n’est moins sûr.
Dans cette déclaration, aucune mention n’est faite d’une version numérique de l’E3. Pire, si la promesse d’un salon physique avait été formulée dès la dernière édition, nous n’avons jusqu’ici aucune date de tenue de l’événement. Une anomalie dans l’histoire de l’E3 qui a toujours pris soin de les annoncer une année à l’avance.
Une survie en question
Du côté d’IGN, la rédaction n’hésite pas à préciser que l’avenir de l’E3 semble s’écrire en points de suspension. Selon le magazine, l’ESA n’a pas été en mesure de “confirmer pour le moment s’il y aurait ou non un événement numérique cette année au lieu de l’événement physique, comme ce fut le cas en 2021”. Un discours qui laisse donc planer un doute important, d’autant que d’autres témoignages sont peu engageants.
De multiples sources ayant des liens avec l’E3 et s’adressant à IGN sous couvert d’anonymat ont suggéré que l’ESA avait abandonné l’idée d’organiser un salon physique bien plus tôt, peut-être dès l’automne de l’année dernière.
L’E3 serait-il à l’article de la mort ?
C’est véritablement la question qui se pose aujourd’hui. Alors que le salon fait face à d’importantes difficultés depuis plusieurs années, que des plans avaient été partagés dès 2019 pour faire évoluer en profondeur l’événement, la pandémie de covid-19 semble précipiter sa chute. Un scénario que confirme le réputé Jason Schreier sur Twitter avec une formulation qui donne le ton : l’ESA jette l’éponge.
BTW, I 100% believe @Futterish‘s reporting that the ESA gave up on E3 months ago (there would otherwise have been dates on their website) over the PR fluff piece that hit today. No way was this a knee-jerk reaction to Omicron. It’s E3 throwing in the towel
— Jason Schreier (@jasonschreier) January 6, 2022
Le Covid-19 : une simple excuse pour des maux plus profonds ?
A l’inverse de l’ESA, d’autres organisateurs ont sur tirer leur épingle du jeu. Geoff Keighley propose depuis plusieurs les Game Awards en décembre et atteint des records d’audience à chaque édition. Depuis deux ans, il est également à la tête du Summer Game Fest qui permet d’étaler les annonces tout au long de l’été et qui enregistre d’importants partenaires.
Activision, Playstation, Xbox, WB Games, Ubisoft, Nintendo, Capcom, 2K : si certains ont fait le choix de bouder l’E3 ces derniers temps, ils sont cependant tous présents du côté du Summer Game Fest. Une concurrence qui est particulièrement rude et qui devrait cette année encore tourner à l’avantage du canadien.
L’homme a d’ailleurs bien compris qu’il pouvait enfoncer le clou dès 2022. Et alors que l’annulation de l’E3 fait le tour du monde, il en a profité pour annoncer le retour de son Summer Game Fest. Un timing qui est loin d’être innocent. Sera-ce le coup d’estoc qui mettra définitivement l’E3 à genoux ?
You must be logged in to post a comment Login