Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Les employés d’Ubisoft contre les NFT

ubisoft-quebec-guillemot-speech

Trois lettres. Trois lettres qui, à elles seules, suffisent à faire s’enflammer la toile. Il y a quelques mois, Ubisoft lançait en grande pompe sa plateforme de NFT : Ubisoft Quartz. Depuis, nombre de voix se sont élevées contre cette initiative, dénonçant l’opportunisme financier ainsi que l’impact néfaste de ces technologies sur la planète. Pour rappel, les NFT (Non Fungible Tokens) sont des objets numériques possédés à titre privé dans la blockchain. Ces objets peuvent ensuite être revendus à prix d’or, notamment grâce à la spéculation.

Depuis, plusieurs compagnies ont annoncé qu’elles se lançaient elles aussi dans les NFT. Konami, Square Enix, et même Team 17 (qui a ensuite rétropédalé) : toutes espèrent obtenir une part du gâteau. Au grand désarroi des joueurs, mais aussi des employés qui commencent à faire entendre leur mécontentement. Chez Ubisoft, les tensions se sont intensifiées cette semaine suite à un message de la direction à destination des employés. Selon Bloomberg, la direction a tenté de clarifier son approche des NFT ainsi que les plans pour l’avenir. Un système de messagerie interne, créé pour l’occasion et visible de tous les employés, permettait à ces derniers de faire part de leurs inquiétudes ou de leur désaccord. Le résultat fut sans appel : des centaines de messages négatifs de la part des développeurs, des créateurs, et une défiance grandissante vis-à-vis de la direction.

Aujourd’hui, c’est vraiment la honte d’être un employé d’Ubisoft

On est en compétition pour être la compagnie la plus détestée par les joueurs ? Parce que c’est ce que vous êtes en train de faire

Sérieusement, notre confiance en la direction était déjà ébranlée avec les affaires de harcèlement, et maintenant ça ?

Vous savez ce qui nous permettrait de faire beaucoup d’argent aussi ? Créer des jeux amusants, spectaculaires, des blockbusters incroyables. Pourquoi on se concentre pas sur ça plutôt ?

Après cette déferlante de messages inquiets, la direction a promis à ses employés qu’elle aborderait avec eux les limites et les risques de son projet de NFT. Mais la colère ne s’est pas arrêtée pour autant. Les messages ont fuité et un représentant d’Ubisoft a dû prendre publiquement la parole pour tenter de calmer les esprits. Il a indiqué que “la compagnie [prendrait] en considération les encouragements mais aussi les inquiétudes”, avant d’ajouter néanmoins que “la publication d’informations confidentielles, notamment des messages internes à l’entreprise, est une violation du contrat de travail et surtout une violation de la confiance qu’ont les employés entre eux lorsque qu’ils postent ces messages”.

Pour le moment donc, pas de retour en arrière pour Ubisoft, qui compte bien aller au bout de son projet de NFT avec Quartz.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr