Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

GTA 5 next-gen, l’analyse de Digital Foundry

Il serait difficile de nier l’aura de la série GTA dans notre espace vidéoludique. Une saga aux origines modestes, mais qui a su gagner en puissance au nombre des années. Le dernier volet en date, GTA 5 est paru en 2013 sur Xbox 360. Un jeu qui repoussait tout ce qui s’était vu jusque là, autant en termes technique, que par la richesse de son monde. Une démonstration de force qui eu droit à son remaster en 2014 sur la génération Xbox One. Un nouveau succès qui se sera vendu comme des petits pains jusqu’à aujourd’hui… Rockstar ayant besoin de renflouer ses caisses, en attendant le prochain épisode, a choisi de ressusciter Michael, Franklin et Trevor sur l’actuelle génération de consoles. Soit neuf ans après sa sortie initiale. Alors, cette version “next-gen” est elle une fumisterie ou un remaster en bonne et dûe forme ? Les Britanniques de Digital Foundry ont choisi de se pencher sur la question. L’analyse ici concerne les versions Xbox Series X et PS5, similaires hormis quelques ombres sous les véhicules (absents sur Xbox), et des chargements un poil plus longs sur PS. DF précise que la version Series S sera analysée plus tard. 

Les chargements : 

La vidéo débute avec les fameux temps de chargements. Les aficionados des précédentes versions savent que ces derniers étaient horriblement longs. Avec un lancement initial qui dépassait les deux minutes, que nous réduisons ici drastiquement. Désormais, vous aurez droit à 20 secondes de chargement sur Series X ! En ce qui concerne les passages d’un personnage à l’autre et les recharges de checkpoints, comptez sur du quasi-instantané. Les SSD de nos consoles actuelles sont ici clairement mis à l’honneur !

Les modes graphiques : 

Maintenant concernant le visuel et le gameplay. GTA 5 sur next gen propose trois modes graphiques. Le premier se nomme Fidélité, proposant du 4K natif/30fps avec des ombres Ray Tracing. Une précision diabolique se dégage de l’image, mais avec un gameplay qui se rapproche beaucoup des versions précédentes. Pour ressentir la différence sur ce point, il faudra se tourner vers les modes Performances. D’ailleurs, deux vous seront proposé. Le premier se nomme Performance RT, avec du 1440p/60fps agrémenté des mêmes ombres Ray Tracing que le mode Fidélité. Proposant une stabilité impressionante, malgré quelques légères chutes de framerate si la guerre éclate à l’écran. Le dernier mode se nomme Performance, conservant le 1440p/60fps, mais excluant les ombres RT. En résulte une image moins belle au niveau des ombres, mais une stabilité un brin plus présente lors des combats chargés.

Le mot de la fin :

Les analystes précisent que le mode à privilégier est définitivement le Performance RT. Car non seulement l’image se révèle superbe mais c’est surtout les 60fps qui changent la donne. Grâce à lui, GTA 5 renaît sous son plus beau jour, avec un plaisir à diriger son personnage bien supérieur aux précédentes versions sur consoles. Le mode Performance par contre se révèle vraiment facultatif, au point où l’on peut se demander la raison de son existence… Dans tous les cas, GTA 5 reste un pur chef-d’oeuvre en 2022. À essayer définitivement si vous débutez dans la série, et à refaire avec plaisir pour les autres ! D’autant que le mode Online s’est vu considérablement étoffer aux nombres des années. Avec entre autres de nombreux contenus solo, pouvant satisfaire tous les types de joueurs !

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr