Game Pass, rachats, ambition : notre interview exclusive avec Focus Entertainment

Notre espace vidéoludique est composé de nombreux acteurs. Incluant de talentueux studios, des programmeurs indépendants et bien sûr les éditeurs qui facilitent la diffusion de leurs œuvres. Ces derniers se démarquent par la variété, et souvent la qualité de leurs productions. D’autant qu’il est inutile de partir bien loin pour les trouver, car la France héberge certaines références de la profession. Focus Entertainment fait partie de ces mastodontes du jeu vidéo. Un éditeur désormais incontournable, grâce à des franchises de qualité qui touchent un large public. Nous pensons notamment à A Plague Tale, assis au firmament des jeux les plus attendus, ou encore les franchises The Surge, Vampyr et SnowRunner, épaulées par une base de fidèles bien ancrée.

Nous avons eu la chance d’échanger avec Yves Le Yaouanq, Chief Content Officer chez Focus Entertainment. Et par la même occasion, d’en apprendre plus sur l’avenir de cet éditeur qui nous réserve bien des surprises…

La qualité et l’innovation au coeur de Focus Entertainment 

XboxSquad : Focus Entertainment est l’un des gros éditeurs français, comptant dans vos rangs des studios comme Deck13 ou encore Dotemu, récemment acquis. Sur quels critères choisissez-vous vos acquisitions ?

Yves Le Yaouanq : Les studios avec qui nous collaborons, tant en édition qu’en acquisition, sont à chaque fois des équipes créatives, innovantes, et avec qui nous avons envie de travailler pendant de nombreuses années, voire décennies. Donc le premier des critères reste l’humain. Ce qui est déterminant, c’est la confiance et la relation que nous avons pu construire avec ces studios.

Nous ne sommes pas dans une course à l’hippo glouton, à empiler les acquisitions de studios. Nous visons plutôt une fédération de talents, où chacun renforce l’autre : valoriser les expertises des équipes, créer des passerelles et des collaborations entre nos studios, pour continuer à grandir toutes et tous ensemble, et in fine, offrir les meilleurs jeux à nos joueur-ses.

Chacun de nos studios a pu développer une expertise unique (FPS, RPG, Retro, etc.) que nous souhaitons accompagner jusqu’à leur maturité pour créer ensemble les futurs grands jeux et mondes de demain : créativité, innovation, collaboration et humanité sont donc les principaux critères pour rejoindre la famille Focus.

XS : Pouvez-vous nous en dire plus sur vos différentes licences ? Nous pensons notamment à A Plague Tale ou encore le sablonneux Evil West, à paraître.

Y.LY : Nous avons très hâte que les joueur-ses puissent découvrir ces deux jeux : affronter les dangers d’un Far West métamorphosé, en solo et coop, ou accompagner Amicia et Hugo dans leur exploration d’un monde qui les voit grandir et trouver leur place.

Chacun dans son genre propose des univers et des challenges uniques, qui offrent aux joueur-ses toute une gamme d’actions mais aussi d’émotions, de frissons et de défis : des mondes originaux, vivants, soutenus par une variété de gameplay, c’est cette diversité que nous cherchons constamment à offrir aux joueur-ses.


“L’ambition du groupe Focus […] est de continuer à se renforcer pour se développer au-delà même du jeu vidéo”


XS : Entre les rachats de studios et les licences de plus en plus nombreuses, quel est votre objectif ?

Y.LY : L’ambition du groupe Focus, et des nombreux talents et expertises qui nous composent, est de continuer à se renforcer pour se développer au-delà même du jeu vidéo.

C’est l’opportunité d’offrir du choix aux joueur-ses, par du Live et Post Launch, mais également par la poursuite de leur aventure sur d’autres médias, en leur laissant la liberté d’explorer nos univers au travers de séries, livres, BDs, films, etc.

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XS : Concernant votre catalogue, vers quels jeux souhaitez-vous orienter votre stratégie ? Vers les AAA, les AA ou les jeux indépendants ?

Y.LY : Nous regardons d’abord les jeux par le prisme de leur qualité et de leurs innovations, de leur réponse aux demandes des joueur-ses et moins uniquement en fonction de critères de budgets ou de taille d’équipe.

Ce qui importe particulièrement en tant que groupe, c’est de continuer à étendre nos expertises, à sortir des jeux de plus en plus ambitieux tout en restant accessibles et originaux mais de toujours soutenir la créativité et l’innovation : garder de majestueux chênes, solides et imposants, dans notre jardin, tout en continuant à planter de jeunes pousses pour le futur, si on utilise une métaphore verte 🙂

Donc nous continuerons de privilégier d’abord le contenu, la qualité, mais aussi l’innovation !

La relation avec Microsoft

XS : Les Bordelais d’Asobo font partie de vos partenaires. La sortie de A Plague Tale Requiem est annoncée pour 2022 dans le Game Pass. Comment se négocie ce genre d’accord avec Microsoft ?

Y.LY : C’est d’abord le travail et la qualité du jeu des équipes d’Asobo et de Focus qui nous permet de convaincre des partenaires tels que Microsoft. C’est ensuite beaucoup d’échanges avec Microsoft, excellent partenaire de Focus de longue date, qui nous permettent de bénéficier du meilleur soutien et visibilité pour le projet.

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XS : Quels sont vos rapports avec Microsoft ?

Y.LY : Microsoft est un partenaire historique incontournable, par la variété des offres pour les joueur-ses et la diversité des plateformes et modes d’accès aux jeux (GamePass, Consoles, etc.). Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années. La qualité de cette relation permet de donner naissance à certains projets plus innovants car nous nous savons soutenus et écoutés dans notre effort de proposer des jeux originaux.

XS : Comment voyez-vous le début de cette « next-gen » ?

Y.LY : Nous sommes très heureux de pouvoir offrir de nouveaux écrins, de nouvelles plateformes à nos jeux, et de toucher encore plus de joueur-ses.

L’essor du crossplay pour les jeux multi, des offres telles que le Game Pass, ou encore de la rétrocompatibilité, permet d’élargir l’audience de nos jeux tout en renforçant la liberté de choix des joueur-ses : où et quand acheter, s’abonner, être moins dépendants de l’obsolescence des précédentes générations, cela leur permet d’être autonomes sur les jeux qu’iels souhaitent soutenir ou acheter.

Avec les nouvelles possibilités techniques et graphiques, tant côté hardware que moteurs de jeux, des horizons incroyables s’ouvrent aux joueur-ses !


“Microsoft est un partenaire historique […] qui permet de donner naissance à certains projets plus innovants car nous nous savons soutenus et écoutés dans notre effort de proposer des jeux originaux”


XS : Prévoyez-vous de soutenir la génération Xbox One encore longtemps ?

Y.LY : Nous souhaitons continuer à permettre au maximum de joueur-ses de profiter de nos jeux sur le plus de plateformes possibles, tout en accompagnant les évolutions technologiques : s’adresser à l’ensemble des communautés tout en participant au travers de nos jeux, et à notre échelle bien sûr, à repousser les limites technologiques constamment : avancer sans délaisser !

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XS : Comment voyez-vous l’évolution du marché à moyen terme ?

Y.LY : L’industrie continue à se transformer par des mouvements de consolidations/acquisitions, de nouvelles offres (abonnements, streaming, cloud…), de nouveaux studios, de nouveaux jeux et de nouveaux territoires, tant côté talents que joueur-ses. Notre ambition est d’anticiper et participer à ces évolutions, cela signifie continuer de diversifier nos offres de jeux, et de poursuivre le dialogue constant avec nos communautés pour être au cœur de ces évolutions et des attentes des joueur-ses.

XS : Des infos croustillantes pour nos lecteurs et lectrices ?

Y.LY : On ne voudrait pas trop gâcher les surprises à venir, ni risquer de vexer Titus ou d’effrayer Amicia et Hugo.

Vous allez continuer à découvrir tout au long de l’année des nouveaux partenariats et des poursuites de collaborations existantes. C’est très Focus: la fidélité aux joueur-ses comme aux studios et l’ouverture à de nouveaux partenaires.

Restez attentif-ves en 2022 😉

XS : Le mot de la fin ?

Y.LY : Nous avons très hâte que vous puissiez toutes et tous découvrir l’incroyable richesse des prochains jeux Focus, avec des mondes, des gameplays, des narrations, des outils de créations également, pour que notre passion devienne vos histoires.

Et si vous êtes impatient-e-s, vous pouvez même aller découvrir les exclusivités sur notre tout nouveau store !

XS : Merci beaucoup Yves.

Nos remerciements également à Pierre Gonzalvez, Vincent Chataignier et Xavier Marot:)

Bercé aux jeux vidéo depuis l’Amstrad, j’ai vécu ma vie vidéoludique sur cet adage: mieux vaut rouler en fiesta et avoir un paquet de jeux, qu’en Porsche, et d’en avoir aucun!

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