Presque deux ans après sa présentation, Epic Games annonce que l’Unreal Engine 5 est désormais disponible pour tous. La firme américaine a profité d’un State of Unreal pour révéler publiquement la nouvelle et également revenir sur les spécificités de son moteur maison. Et entre une (déjà) très large adoption par les studios tiers et des fonctionnalités qui s’annoncent clé, l’Unreal Engine nouvelle génération devrait encore une fois rythmer les prochaines années du jeu vidéo !
Plus grand, plus beau, plus fort
En deux générations de consoles, l’Unreal Engine est devenu un incontournable de l’industrie. Avec les Unreal Engine 3 et 4, Epic Games a en effet séduit parmi les plus grands développeurs du monde et on ne compte plus les jeux qui tournent grâce à eux. Disponible en accès anticipé depuis l’année dernière, l’Unreal Engine est désormais lancé dans sa version 5.0 et marque donc une nouvelle étape dans l’histoire de la firme. Et il faudra naturellement compter sur ce dernier pour nous offrir quelques claques techniques à l’avenir.
Car outre ses arguments historiques, notamment sa facilité d’usage et son aisance pour les développements multiplateforme, l’Unreal Engine 5 se repose sur des nouveautés techniques prometteuses. Le State of Unreal fut ainsi l’occasion de revenir sur Lumen ou Nanite, des features déjà présentées dans le passées et d’appuyer sur les autres forces du moteur. A savoir la libraire énorme qu’est Quixel Megascans ou encore sa solution de suréchantillonnage maison baptisée TSR.
La Super Résolution Temporelle de l’Unreal Engine 5 est tout simplement la réponse d’Epic Games au DLSS de Nvidia. A partir d’une image en haute définition, le moteur pourra par exmeple reconstruire son équivalent 4K pour un résultat proche d’une résolution native. L’intérêt ? Optimiser les performances de l’UE5 grâce à des calculs qui se feront sur la base d’une résolution en 1080p, bien moins gourmande en ressources que du 4K.
L’Unreal Engine 5 déjà chez les plus grands studios
Autre nouveauté sur laquelle Epic Games a largement appuyé lors de cette présentation : MetaHuman. La solution de la firme permet en quelques minutes de créer des modèles humains ultra crédibles et du niveau d’une production à grand budget. Au point que The Coalition a d’ailleurs eu recours à cette technologie pour créer son impressionnante nouvelle démo The Cavern. Alors même que la création de leur personnage était déjà bien entamée…
Avec tous ces arguments, et plus encore, l’Unreal Engine 5 est aujourd’hui au coeur de nombreux développements. Selon Tim Sweeney, président d’Epic Games, 48% des jeux de nouvelle génération présentés tournent grâce à l’UE5. Près d’un jeu sur deux, qu’il s’agissent de grands AAA ou de jeux indépendants. Car c’est aussi là la grande force de l’Unreal Engine : sa souplesse d’utilisation qui le destine tant aux jeux à grand budget en monde ouvert qu’aux œuvres plus confidentielles. Une ouverture et une facilité d’utilisation qui lui permet ainsi de toucher potentiellement toutes les équipes de développement à travers le monde.
Sur scène, Epic Games a ainsi rappelé que plus de 80 studios lui faisaient déjà confiance. CD Projekt Red pour les prochains The Witcher, Crystal Dynamics pour le futur Tomb Raider ou encore des studios Playstation, Eidos Montreal, Remedy et tant d’autres. Et bien sûr, quelques-uns des Xbox Game Studios parmi les plus prestigieux du constructeur : Rare, Obsidian, The Initiative ou encore Rare et évidemment The Coalition.
Définitivement, l’Unreal Engine 5 n’a pas fini de donner vie à nos jeux préférés.
You must be logged in to post a comment Login