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Test – Thrustmaster T248, une très bonne entrée dans les volants milieu de gamme

Depuis leurs grands débuts, les jeux de course font tout pour devenir de plus en plus réalistes. Si nous avons commencé à jouer avec un simple D-PAD, nous avons pu devenir de plus en plus précis avec les joysticks et les gâchettes à longue course. Mais pour aller encore plus loin, de nombreux pilotes virtuels souhaitent passer derrière le volant. Thrustmaster en lance un nouveau pour convaincre les joueurs : le T248 qui propose un affichage inclus. Proposé à 349€, est-ce que ce nouveau périphérique tient la route ? On découvre ça ensemble !

Un nouveau volant à système hybride

Pour les volants avec un retour de force, de nombreux joueurs ont souhaité commencer avec le Thrusmaster TMX. Ce nouveau modèle, le T248 vise à améliorer cette base en proposant toujours plus aux pilotes virtuels. Cela passe par de très nombreuses évolutions, comme un retour de force plus puissant, plus de boutons et un petit écran d’affichage en haut du volant. Celui-ci est très pratique car il permet de configurer de nombreux paramètres tels que la puissance du retour de force, l’angle de rotation maximum si celui-ci n’est pas géré en jeu ou même la température de votre volant. Petite nouveauté également, la possibilité de choisir entre trois profils de puissance préétablis concernant le force feedback. Ceux-ci permettent d’amplifier certains effets selon le choix que vous effectuez. J’ai trouvé cette fonctionnalité très pratique en changeant de jeu puisque si j’ai besoin des sensations exactes pour savoir quand relâcher le volant sur F1 2021, il n’en est pas de même sur Forza Horizon 5 dans lequel je souhaite avoir un peu plus de résistance.

Ce petit écran est également un outil en jeu ! Loin de ne servir qu’à la configuration, il permet d’afficher des données sur le jeu en cours. Si cela ne fonctionne pas encore sur tous les jeux côté Xbox, j’ai pu tester cette fonctionnalité sur Assetto Corsa Competizionne. Celle-ci permet notamment d’afficher un suivi du régime moteur en temps réel, ainsi qu’une indication du moment où il est temps de changer de vitesse. On retrouve par ailleurs l’affichage du régime moteur chiffré, de la position ou du temps au tour actuel lorsque le jeu permet de remonter ces informations.

Concernant l’objet en lui-même, il dispose d’un revêtement extérieur en cuir qui sera plus résistant que d’autres roues en alcantara. Cela permet une bonne prise en main, même si je vous conseille l’usage de gants pour éviter de l’abîmer sur le long terme, notamment sur de longues sessions de jeu. La finition est très propre, ne souffrant d’aucun défaut. On retrouve également les boutons Xbox dont le bouton Share. Le volant dispose de deux boutons spécifiques Mode et Display qui vous permettent de naviguer dans les paramètres.

Petit détail qui peut avoir son importance, la roue du volant T248 n’est pas interchangeable avec la base. Il est donc impossible de la remplacer par un accessoire de type open-Wheel si la forme ronde ne vous convient pas. Pour avoir accès à une telle personnalisation, il faudra se tourner à minima vers le bloc Thrustmaster 458 Italia.

Avec le volant, Thrustmaster fournit un pédalier de type T3PM. Celui-ci est composé de trois pédales qui sont réglables. On peut ainsi ajuster la hauteur de la pédale d’accélérateur, modifier l’espacement entre les trois, ou ajuster l’inclinaison de chacune d’entre elles. De quoi proposer un confort optimal à chaque pilote qui pourra adapter son pédalier à son installation. Tout cela influe sur la performance et le fabriquant est également conscient que le freinage est primordial sur chaque jeu. Un kit de ressort est ainsi disponible pour modifier celui de la pédale de frein et sa résistance selon vos souhaits. Et pour moi qui avait un pédalier basique, la puissance nécessaire pour écraser la pédale de frein, et la précision que je pouvais obtenir m’ont agréablement surpris. Ça va être très dur de revenir en arrière.

Qu’est ce que ça donne en piste ?

J’ai donc essayé ce T248 sur plusieurs jeux, avec des ressentis assez différents. Tout d’abord, sur mon jeu de prédilection F1 2021, je suis assez mitigé. Si le pédalier donne entière satisfaction, j’ai trouvé la gestion du retour de force pas assez constante en Formule 1, avec des variations un peu plus importantes sur la puissance de celui-ci comparé au T458.

Sur Forza Horizon 5, les sensations sont très bonnes, notamment en utilisant le profil de force feedback adapté à la conduite hors-piste. On ressent bien les glissades et les différents changements de terrains. J’ai eu les mêmes sensations sur Forza Motorsport 7 le retour de force est très bien géré pour nous permettre de garder la voiture en position. Mais ces trois jeux ne sont pas encore compatibles avec l’affichage du volant sur Xbox, dommage pour un accessoire estampillé Designed for Xbox. Assetto Corsa Competizionne est quant à lui compatible. J’ai donc pu suivre de multiples informations en temps réel sur ce petit écran, ce qui peut être utile si on souhaite une interface la plus minimaliste possible sur son écran principal. Les sensations volant en main sont très bien retranscrites, le retour de force nous permet réellement de sentir le poids de la voiture, et de trouver les limites. Le pédalier, une fois bien réglé permet d’obtenir un excellent ressenti de la puissance de freinage et d’accélération.

Si le moteur du volant fait un léger bruit de soufflement tout à fait normal, les palettes de passage de vitesse sont trop bruyantes à mon goût. Cela peut gêner d’autres personnes dans votre environnement de jeu, ou soi-même si on joue sans casque.

Conclusion

Le volant Thrustmaster T248 est un excellent choix pour une première acquisition. Avec une bonne prise en main, ce volant avec l’appellation Designed for Xbox surpasse largement son prédécesseur TMX. Il offre un pédalier très performant et un volant disposant de quelques fonctionnalités originales. Cependant, cela vient avec l’impossibilité de changer la roue du volant pour un open-wheel offrant davantage de confort pour les pilotes de monoplaces. Les joueurs plus confirmés s’orienteront plutôt vers un modèle un peu plus haut de gamme de Thrustmaster .

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