Actualité

Spotlight – Arcade Paradise, une expérience qui se vit plutôt qu’elle ne s’écrit

2
Please log in or register to do it.

Nous inaugurons aujourd’hui la rubrique Spotlight. Elle est destinée à remplacer « Les Coups de Coeurs de la rédac ». Sous forme de mini-tests, qui ont pour but de transmettre notre passion pour un jeu en particulier. De nombreuses pépites passent sous le radar, faute aux innombrables sorties ou à un budget marketing réduit. Nous souhaitons par ce biais mettre en lumière certains de nos jeux fétiches, sans pression et sans contraintes. Et vous faire découvrir les « must have » méconnus de la Xbox !


Vous connaissez les simulateurs de vie. Vous connaissez également les compilations de jeux rétro. Arcade Paradise fait le pari fou de jumeler les deux ! Je m’explique : une jeune femme est mise à la tête de la laverie automatique familiale. Les tâchent consistent à recevoir le linge, le laver, le sécher, nettoyer les lieux et récolter l’argent selon vos performances. Ça c’est pour l’aspect simulation. Mais les gains engendrés vous permettront de construire une salle d’arcade dans l’arrière boutique. Avec une machine, puis une autre, pour en détenir 35 au final. Chaque borne d’arcade propose un copié-collé des classiques du genre. Allant de l’ère Atari à un un clone de Double Dragon, ou encore F-Zero. Et ils proposent tous des heures de jeu si vous adhérez au concept. Une partie gestion légère viendra se greffer au tout. Jamais contraignante, voire au contraire excitante, vu qu’elle permet d’améliorer ses capacités, ou mieux embaucher du personnel.

Ce titre atypique se déroule dans les années 80, l’ère de l’avènement des salles de jeux. Une période que votre serviteur a bien connu, liquidant mon argent de poche entre amis pour apprécier un niveau de jeu impossible à percevoir chez soi. L’ambiance des salles est parfaitement reproduite ici, proposant une véritable bible vidéoludique pour les connaisseurs. Le côté laverie, révèle lui, l’envie de bien faire, de proposer en temps et en heure ce que les clients attendent de nous. Ou l’équilibre entre l’utile et l’agréable si vous préférez.

Arcade Paradise est typiquement le genre de titre que l’on lance lorsque l’on scanne sa bibliothèque sans savoir à quoi jouer. Le gameplay est optimal, les graphismes corrects et la durée de vie phénoménale. Les sauvegardes automatiques permettent de jouer à son rythme, et chaque action effectuée fait avancer l’histoire. Cette dernière se résume à une fable réaliste où l’acceptation, autant par ses parents que par soi-même, se fait la part du lion.

Arcade Paradise est une expérience qui se vit plutôt qu’elle ne s’écrit. Serez-vous plus enclin à vous concentrer sur la laverie, avec une représentation étonnamment réaliste du monde du travail. Ou au contraire, vous amuser toute la journée aux jeux vidéo, donc privilégier votre plaisir perso. Dans le cas présent, aucun choix ne vous pénalisera, quitte à jongler entre les deux. Donc soyez vous-même, et plongez dans Arcade Paradise en toute sérénité…

KOF 15 : La saison 2 débute en janvier
Du nouveau contenu pour Vampire Survivors ce 24 novembre