Actualité

Les ventes de jeux vidéo en baisse sur 2022

3
Please log in or register to do it.

En ce début d’année, les premiers bilans de 2022 ont fleuri. Celui qui nous intéresse se concentre sur les ventes du secteur vidéoludique. Plus précisément, en Europe où elles ont été inférieures à celles de 2021.

Chute en Europe, baisse en France

En effet, c’est un ralentissement de -7,1 % que le marché du jeu vidéo a connu l’an dernier, nous apprend l’étude menée par Gamesindustry.biz. Des chiffres obtenus grâce aux données GSD qui suivent les ventes physiques de nombreux pays européens et ventes numériques des éditeurs AAA. Malheureusement, cela n’inclut pas les ventes réalisées par les titres indépendants. La baisse est plus contenue sur le territoire français avec -3 % versus l’an passé.

159 millions de jeux pour consoles et PC ont été vendus sur les marchés européens surveillés en 2022, soit une baisse de 7,1 % par rapport à l’année précédente

82,5 millions de jeux se sont vendus au format numérique tandis que 76,6 millions en physique. Le dématérialisé prend chaque année une part de plus en plus de place dans le paysage du secteur. Cependant, il est intéressant de noter qu’en prenant uniquement en compte les jeux sortis en 2022, la tendance est plutôt à la hausse. Dans ce contexte, les ventes ont ainsi augmenté de 16 %.

Le triptyque de tête ne bouge presque pas par rapport à 2021 avec FIFA 23, Call of Duty : Modern Warfare 2 et Elden Ring qui sort Grand Theft Auto 5 du podium. Quant au hardware, c’est la Switch qui s’impose sur la pole position dans quasiment tous les pays.

Peu de première place, mais des ventes consoles en hausse pour Xbox

Si les deux concurrents nippons se portent bien, leurs résultats restent inférieurs à ceux réalisés en 2021. Rien d’alarmant bien entendu, après deux années exceptionnelles, poussées par des présences accrues à domicile. Pourtant, Xbox n’a pas connu le même sort. La marque verte a vu ses ventes grimper de 4,4 %. D’ailleurs, les Xbox Series X|S accèdent même à la première place en Norvège.

A contrario, les ventes d’accessoires sont en forte baisse de 10 %. Malgré de nombreux nouveaux coloris, c’est la manette Xbox Series X|S qui rafle la dernière place avec 32,2 points de moins par rapport à 2021 ! Des résultats que l’on peut aisément mettre en corrélation avec l’absence de sortie majeure pour le géant de Seattle. Le cru 2023 pourrait ainsi être différent si Xbox délivre son calendrier avec des titres comme Starfield ou Redfall.

Park Beyond se montre un peu plus via un nouveau trailer
Free Play Days – 2 jeux disponibles ce weekend dont le déjanté Tiny Tina's Wonderlands