Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

The Last Case of Benedict Fox arrive le 27 avril

benedict-fox-tatouage

Il y a une semaine, nous avons pu assister à une présentation approfondie de The Last Case of Benedict Fox, le prochain jeu du studio polonais Plot Twist. En présence de Bartek Lesiakowski, directeur créatif, c’est de nouveaux détails qui nous sont parvenus.

Inspiration Lovecraft, mais pas que

Reprenons du début pour ceux qui découvriraient le titre qu’aujourd’hui. The Last Case of Benedict Fox est un metroidvania 2.5D. L’histoire prend place dans un manoir Bostonien dans lequel ses habitants sont décédés dans d’étranges circonstances. Le héros, Benedict Fox, est un détective autoproclamé lié à la naissance à un être démoniaque d’une autre dimension. Grâce à lui, il dispose de capacités inaccessibles aux simples mortels mais non sans conséquences.

Le titre puise énormément dans la littérature classique. Le choix de situer l’histoire aux États-Unis du début du 20e siècle n’est pas anodin. Cela évoque naturellement les récits de H.P. Lovecraft. L’atmosphère très sombre, la suspension d’incrédulité et l’analyse poussée de la psyché humaine ont nourri la pensée des équipes. Pourtant, elles ont voulu aller un peu plus loin et ne pas s’arrêter là. Ainsi, Boston n’est pas simplement la ville où prend vie le jeu, mais aussi le berceau de Edgar Allan Poe, dont les œuvres résonnent fortement dans la narration du titre. Pour autant, le studio s’est aussi tourné vers le cinéma et les films noirs. Le style visuel s’inscrit dans un environnement oppressant et lourd, où le héros traîne une ombre au poids insupportable derrière lui.

Nous avons toujours voulu créer quelque chose de très sombre dans son thème, mais raconté et montré dans un monde magnifique et coloré. Nous voulions obtenir ce genre de contraste car nous pensons que là où il y a du contraste, il y a de la friction. Et là où il y a de la friction, il y a quelque chose d’intéressant à raconter.

À la frontière des genres

Si plus haut, on qualifie The Last Case of Benedict Fox de metroidvania, il serait réducteur d’y voir uniquement cela. En effet, le jeu est aussi une histoire de détective. Le joueur devra utiliser des artéfacts occultes et ses pouvoirs paranormaux, mais aussi ses connaissances acquises durant son enquête. La plupart des objets et compétences ont aussi bien une utilité pour le combat et dans l’exploration. Vous l’aurez compris, ce n’est pas simplement un autre metroidvania avec une couche de Cthulhu. En témoigne, ce combat contre le Bibliothécaire qu’on vous a mis juste en-dessous.

Un point qu’il sera d’autant plus simple de constater à sa sortie, désormais connue. Ce sera le 27 avril prochain sur Xbox Series X|S et PC ainsi que Day One dans le Game Pass !

2 Comments

2 Comments

  1. abelfaust

    6 février 2023 at 15h05

    Un des jeux qui me hype le plus cette année !!!

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr