Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Nexon investit chez Sega, Konami et Bandai-Namco

Konami-Stand-Salon

Voilà qui pourrait mettre fin à quelques rumeurs. En effet, alors que Konami et Sega sont régulièrement associés à Microsoft dans le cadre d’un hypothétique rachat, ceux-ci viennent de voir l’arrivée d’un investisseur inattendu. Nexon, le géant du jeu vidéo coréen, a versé près de 900 millions de dollars à quatre sociétés dont les deux développeurs japonais. Bandai Namco et Hasbro sont les deux autres entreprises à avoir bénéficié de ces fonds.

C’est dans le cadre d’un grand plan d’investissement que Nexon vient de décider le versement de près de 1,5 milliards de dollars auprès de sociétés « aux propriété intellectuelles fortes et mondialement reconnues ». Et parmi ceux-ci, 874 millions de dollars viennent d’être investis dans les quatre entreprises que sont : Sega-Sammy, Konami, Bandai Namco et Hasbro.

sega-megadrive-classics

Si ces montants ne sont pas négligeables, ils ne sont en aucun cas le signe d’un intérêt d’achat reconnaît Nexon. L’entreprise définit ces initiatives comme des « investissements amicaux » qui doivent aider les sociétés sélectionnées à faire perdurer leurs propriétés intellectuelles. Naturellement, on imagine tout de même que le coréen, dont le siège est situé à Tokyo, doit y voir une opportunité stratégique, notamment à une période où les résultats financiers des japonais sont en net recul.

Konami et Sega vivent en effet une période difficile. Avec les mesures sanitaires installées suite à la crise du covid-19, les deux entreprises voient nombre de leurs activités reculer. Si le jeu vidéo progresse (+33% pour Konami, +77% pour Sega), cela ne suffit pas à compenser la fermeture de salles de pachinko ou l’arrêt d’activité de loisirs. Avec des Chiffres d’affaires en baisse (-0,6% pour Konami, -25% pour Sega), les investissements de Nexon sont donc les bienvenus.

De son côté, Bandai Namco ne connaît pas la même crise. Avec des revenus en hausse et un bénéfice de plus de 328 millions de dollars attendu à la fin de l’année fiscale, tout va pour le mieux. Cependant, c’est également le patrimoine de la société qui intéresse Nexon. Ce dernier voit dans les nombreuses licences possédées par les studios japonais une formidable manne qui ne demande qu’à être exploitée.

Ces investissements reflètent notre respect pour les équipes qui créent et développent des propriétés mondiales sur une période de plusieurs années et décennies. Nous pensons que chacune d’entre elles a le potentiel de tirer parti de l’évolution des formats linéaires vers le divertissement interactif.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr