Ces derniers jours, Internet s’est enflammé autour d’une nouvelle rumeur concernant Xbox. En effet, selon des sources proches des Xbox Game Studios, certains titres parmi les plus attendus sur Xbox Series X|S seraient prévus pour une sortie sur la prochaine génération de consoles. Un discours repris un peu partout sur les réseaux sociaux ou au sein de certains sites généralistes mais surtout assez dénaturés. En tout cas suffisamment pour que nous puissions affirmer que, oui, Fable, Perfect Dark et Everwild sont bien prévus pour cette génération de consoles. Explications !
Une citation tronquée….
Dans le cadre de son dernier podcast, VGC avait pour invité l’actuel big boss de GamesIndustry, Chris Dring. L’homme a donc participé aux différents sujets du jour avec un focus tout particulier sur la stratégie adoptée par Sony et Playstation pour la création de leurs prochains jeux. Naturellement, différentes mentions à Xbox ont été faites au cours de l’émission et une, tout particulièrement, a retenu l’attention des spectateurs. La voici (à partir de 26:40 dans la vidéo)
Xbox a des studios incroyables et ces jeux vont arriver. Mais j’ai eu quelques conversations avec amis dans les studios Xbox et ces jeux qu’ils ont annoncés, Everwild, Perfect Dark, Fable, sont si lointains qu’il pourrait même y avoir une nouvelle Xbox au moment où ces jeux sortent, plutôt une console de mid-gen qu’un petit modèle (rires). Ils sont si lointains que, et vous avez mentionné Hideo Kojima et d’autres choses, je me demande si Xbox investit et signe certains produits rapidement parce qu’ils n’ont pas de grandes exclusivités en catalogue.
Un discours censé et peu surprenant au demeurant. Les jeux comme Fable ou Everwild nécessitent des années de travail et il apparaît évident depuis leur annonce que ces titres ne sortiront pas en 2021. Pour Perfect Dark la situation est encore bien plus complexe puisqu’il s’agit du premier projet d’un studio créé en 2018 et qui est encore en pleine construction. Bien que l’annonce aux Game Awards ait satisfait une bonne partie des fans de la marque, il ne faut pas attendre une sortie des aventures de Joanna Dark avant 2023 voire 2024. Développer de grands jeux prend du temps et Microsoft le sait, tout comme une large majorité de joueurs et de commentateurs.
Cependant, cette citation reprise à différents endroits a largement été tronquée. Pour beaucoup, les propos de Chris Dring se limitent à “Xbox a beaucoup de studios incroyables et ces jeux arrivent, mais j’ai eu quelques conversations avec des amis dans les studios Xbox et les jeux qu’ils ont annoncés, Everwild, Perfect Dark, Fable, sont si lointains qu’une nouvelle Xbox pourrait être là au moment où ces jeux sortiront”. Des propos qui gomment une précision faite une seconde plus tard et qui retirent également l’attitude presque espiègle du patron de Games Industry à ce moment là.
…et interprétée.
Car au-delà de l’apparente logique qui ressort des propos de Chris Dring, il faut surtout souligné que l’homme ne parle pas d’une nouvelle génération de console. Il évoque plutôt des consoles de mid-gen, comme le fut la One X pour la Xbox One. Et plus frappant encore à l’écoute du podcast, Chris Dring plaisante. Il illustre ses propos par cette image de la sortie d’une nouvelle console mais n’affirme en rien qu’il nous faudra attendre 7 ou 8 ans pour profiter des trois jeux cités. Et si vous aviez encore des doutes, voici la confirmation par le principal intéressé sur Twitter.
Indeed. People have misinterpreted the initial tweet as to suggest I am talking about a 7-year wait for these games. That’s obviously ridiculous. I was semi-joking about the ‘new Xbox’, although we might have a revised model by the time they’re all out. Maybe.
— Christopher Dring (@Chris_Dring) April 12, 2021
Un tweet clair et qui balaie tout doute. Oui le boss de GamesIndustry sait que le développement de ces trois titres prendront du temps, mais pas au point d’imaginer une sortie sur une nouvelle génération de consoles. En voici d’ailleurs la traduction pour les anglophobes : “En effet. Les gens ont mal interprété le tweet initial en suggérant que je parlais d’une attente de 7 ans pour ces jeux. C’est évidemment ridicule. Je plaisantais à moitié à propos de la ” nouvelle Xbox “, même si nous pourrions avoir un modèle révisé d’ici à ce qu’ils soient tous sortis. Peut-être.”
En d’autres termes, il s’agit sans doute d’une tempête dans un verre d’eau. Chris Dring a souhaité imager le long développement des grands jeux Xbox Game Studios pour expliquer le sens de certaines manœuvres opérées par le constructeur et son discours est pris au pied de la lettre. A ses yeux, puisqu’il faudra encore quelques années de développement pour lancer les grandes exclusivités maisons, la firme américaine se dépêche de signer de nouveaux accord afin de combler ce manque. Mais cela ne signifie en rien que Fable, Everwild et Perfect Dark rateront les Xbox Series X|S.
Pas de grands jeux à venir sur Xbox Series X|S ?
Bien sûr, au delà de cette citation sur Fable, Perfect Dark et Everwild, on peut se demander quels jeux attendent les joueurs sur Xbox Series X|S. Faudra t-il attendre 2025 pour profiter de nos consoles ? Rassurez-vous, ce ne sera évidemment pas le cas. Rien que pour cette année 2021, Halo Infinite, Microsoft Flight Simulator et Psychonauts 2 sortiront des Xbox Game Studios pour nous divertir. D’autant que, selon Jason Ronald, tout n’est pas encore connu et d’autres jeux pourraient bien être dévoilés pour une sortie dans les prochains mois. De quoi donc enrichir encore un catalogue déjà fourni qui compte une trentaine d’exclusivités attendues pour cette année.
Au-delà de cette année, le calendrier est plus difficile à lire. L’immense majorité des projets actuellement en développement, annoncés ou non, ne bénéficient en effet d’aucune fenêtre de sortie. Cependant, cela ne signifie pas qu’aucun jeu ne sortira en 2022 et 2023, bien au contraire. Des titres comme Forza Motorsport, Senua’s Saga : Hellblade 2, Project Mara, Age of Empires IV ou encore Starfield ou Indiana Jones (dont l’exclusivité n’est pour l’heure pas connue) devraient nous parvenir rapidement. Avec 23 studios internes, Xbox a aujourd’hui largement de quoi fournir son Xbox Game Pass en exclusivités de manière régulière.
You must be logged in to post a comment Login