Depuis quelques années, Microsoft, et plus précisément Xbox, a mis l’accent sur le futur du cloud gaming. Depuis son intégration dans le Xbox Game Pass en septembre, le service toujours en bêta permet aux joueurs de profiter d’une sélection contenant plus de 100 jeux sur leurs appareils Android. Cette semaine, c’est sur PC et iOS que nous pouvons désormais tester le cloud gaming grâce à des invitations à une bêta fermée proposée par Xbox. Et du coup, ça donne quoi ?
Comment ça marche ?
Pour avoir accès à la version iOS et PC du cloud gaming Xbox, il faudra tout d’abord faire partie des abonnés Xbox Game Pass qui ont reçu le mail d’invitation à la bêta.
Si vous faites partie des heureux élus, il suffira d’aller sur Xbox Cloud Gaming en étant connecté à votre compte Microsoft et de connecter une manette à votre ordinateur ou appareil iOS.
L’accès à la bibliothèque de jeux est très rapide. Une fonction de recherche est disponible, ainsi que l’accès aux catégories auxquelles sont habitués les utilisateurs des applications Xbox Game Pass.
Si sur PC, le clavier et souris ne sont pas utilisables en jeu, il est possible d’utiliser les commandes tactiles implémentées dans plus de 50 jeux sur les appareils iOS.
Fonctionnement au quotidien
Après avoir pris l’habitude des temps de chargement réduits avec nos Xbox Series X|S, une chose surprend dès le début : ils sont plutôt longs. Cela est dû au fait que les serveurs utilisent encore des Xbox One pour le cloud gaming à l’heure actuelle. Un temps de synchronisation sera également nécessaire pour récupérer vos sauvegardes concernant les jeux que vous avez commencé sur Xbox ou sur PC le cas échéant.
Concernant les jeux eux-mêmes, l’expérience est aussi variée que les jeux. Si des titres comme Octopath Traveler sont parfaitement jouables via ce système, d’autres qui nécessitent des entrées de commandes très rapides comme F1 2019 le sont moins. Le temps de réaction n’est pas très important mais suffisamment présent pour être ressenti dans des titres qui nécessitent une grande vitesse d’action. Les jeux les plus gourmands ou multijoueur ont également quelques soucis : des saccades de l’image ou même des coupures de son. Concernant la qualité de l’image, la résolution est en 1080p sur PC contrairement au cloud gaming sur mobile limité au 720p.
Une option pour passer le jeu en plein écran existe également comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Il est possible comme sur la version via application Android d’accéder au guide Xbox pour consulter sa liste d’amis, créer un groupe ou vérifier ses succès.
Notre ressenti global
Si l’arrivée du cloud gaming Xbox sur PC et appareils iOS directement par navigateur est une très belle avancée, il ne faut pas oublier que le service est encore en bêta. Inclus sans frais additionnel dans le Xbox Game Pass Ultimate depuis septembre 2020, le cloud gaming a une très grande marge de progression pour contenter les joueurs qui sont habitués aux consoles ou PC. Mais le nouveau partenariat signé avec Rainway et l’acquisition de la technologie Orion lors du rachat de Bethesda donnent de sérieux arguments pour espérer une vraie progression de ce service. Si des jeux au tour par tour sont parfaitement jouables, de grosses améliorations sont encore à prévoir pour profiter du futur Forza Motorsport ou encore Halo Infinite dans de bonnes conditions via ce service. Il ne reste plus qu’à Microsoft d’investir dans cette direction pour atteindre les trois milliards de joueurs ciblés qui finiront peut-être la tête dans le nuage Xbox.
You must be logged in to post a comment Login