Actualité

Officiel : Codemasters appartient à Electronic Arts !

Cette fois ça y est, l’affaire est bel et bien terminée : Electronic Arts devient officiellement propriétaire du studio britannique Codemasters ! Depuis le mois de novembre 2020, nous vous avons relaté les différents épisodes et péripéties dans ce dossier de rachat du spécialiste anglais des jeux de course. Pour rappel, Take-Two a ouvert le bal en novembre 2020, avec une offre de rachat de plus de 850 millions d’euros, avant qu’Electronic Arts ne pointe le bout de son nez un mois plus tard avec une proposition à hauteur de 1,2 milliard de dollars. Finalement, la maison-mère de 2K et Rockstar décidait de se retirer de la course à l’acquisition de Codemasters à la mi-janvier, non sans quelques regrets, laissant le champ libre à l’éditeur américain pour le rachat  du studio. Cependant, avec le conseil d’administration de ce dernier donnant son feu vert pour cette opération fin janvier et incitant vivement ses actionnaires à y répondre favorablement, l’affaire était bien entendue, sauf revirement de dernière minute ne pouvant venir que du côté d’Electronic Arts.

Ainsi, la toute dernière opération de ce dossier était la finalisation de la procédure auprès du tribunal administratif britannique en charge du registre des sociétés en Angleterre et au Pays de Galles. Ce mardi 16 février, le processus est désormais acté puisqu’Electronic Arts vient de recevoir une ordonnance attestant de la finalisation de l’opération. La totalité du capital du studio est donc dorénavant détenu par Codex Games Limited, une filiale indirecte de l’éditeur américain. Désormais, Codemasters quitte la bourse de Londres où la société était cotée et chaque actionnaire se verra rémunéré au prorata du nombre d’actions détenues dans les deux semaines à venir. De plus, chaque membre non-exécutif du conseil d’administration a dû démissionner de son poste avec prise d’effet immédiate.

Dans un communiqué, le PDG d’Electronic Arts Andrew Wilson, déclare que cette acquisition est “le début d’une nouvelle ère passionnante pour les jeux de course” par la réunion des “équipes talentueuses d’Electronic Arts et de Codemasters.” Dorénavant, l’éditeur américain acquiert un catalogue prestigieux de licences de jeux de course comme celle des F1, DIRT, GRID ou encore Project CARS, ainsi que celle du WRC à l’horizon 2023. Conjuguées aux siennes que sont Need For Speed, Burnout et Real Racing du côté du mobile, Electronic Arts possède désormais l’un des plus beaux catalogues de licences de jeux de course, à tel point qu’il pense pouvoir fournir au moins un jeu majeur de ce type par an.

Retrouvez l’intégralité des événements concernant le rachat de Codemasters :

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version