Phil Spencer est un monument. L’emblématique patron de Xbox est en effet grandement apprécié par les joueurs et la presse et s’est imposé ces dernières années comme l’un des visages les plus reconnaissables du jeu vidéo. Plus que ces équivalents chez Nintendo ou Playstation, plus que certains créateurs de jeux vidéo, Phil Spencer est devenu l’incarnation de la marque qu’il porte. Et si l’homme génère beaucoup d’affection au sein de la communauté, l’idée de son départ paraît aujourd’hui complètement improbable. Pourtant, selon ses propres mots, sa succession est déjà en cours.
La succession de Phil Spencer se prépare
Affable, souriant, Phil Spencer est celui qui a remis Xbox sur les bons rails. Après la débâcle du lancement de la Xbox One, il succède à Don Mattrick et transforme l’image du constructeur. Au point où il est rapidement assimilé en sauveur alors qu’il prend une place de plus en plus importante dans l’industrie. Phil Spencer s’illustre ainsi comme l’homme à qui l’on doit le programme de rétrocompatibilité, le lancement des Xbox One X et Xbox Series X|S, le rachat de Bethesda ou encore la naissance du Game Pass. Bien évidemment, tout cela ne tient pas qu’à lui, mais ces succès s’inscrivent sous sa direction et deviennent son héritage.
Un héritage qu’il devra forcément léguer un jour ou l’autre. Le boss du gaming chez Microsoft se montre très réaliste à ce sujet et sait qu’il a “plus d’année derrière [lui] que devant”. Rien de plus normal après 33 années passées chez Microsoft dont bientôt 20 chez Xbox. Et c’est pour cette raison qu’il pense et prépare déjà l’avenir. Ou plus précisément, que Microsoft le pousse à le faire. Car il ne s’agit pas tant de changer de personne que de s’assurer que les équipes en place peuvent poursuivre leur travail dans un cadre idéal. C’est ainsi qu’il le détaille à GQ.
Vous devez le faire quand vous pensez à la pérennité de vos équipes à long terme. […] La longévité de cette équipe, sa durabilité, il n’y a rien de plus important pour moi en ce moment. Et [Il faut s’assurer] que nous prenons les bonnes décisions pour savoir sur qui miser. Tout cela doit me survivre
Et en effet, la philosophie installée par Phil Spencer ces dernières est devenue l’identité même de Xbox. Une firme capable d’innover, de prendre des risques sur l’avenir et de s’imposer comme un acteur unique sur le marché. Avec le Game Pass, la manette adaptative, le cloud gaming, la firme marque aujourd’hui l’industrie. Et tout l’enjeu est de conserver cet état d’esprit à l’avenir. C’est d’autant plus capital que Xbox incarne aujourd’hui une partie importante de la stratégie de Microsoft
[Grâce à Microsoft] nous disposons d’une capacité financière telle que nous pouvons faire les choses que nous pensons devoir faire
Qui pour prendre la tête de Xbox à moyen terme ?
S’il est difficile de prétendre avec assurance qui succèdera à Phil Spencer, trois noms semblent plus opportuns que les autres. Le plus naturel serait sans doute Matt Booty. Le directeur des Xbox Game Studios occupe peu ou proue le même poste que Spencer avant sa prise de fonction à la tête de Xbox. L’homme est connu des joueurs, a le carnet de contact qui va bien et sait comment gérer et organiser les talents au sein des équipes de développement. Il est d’ailleurs partie prenante dans l’acquisition des dernières équipes et incarne parfaitement la liberté créative souhaitée et portée par Xbox.
Par ailleurs, Sarah Bond semble avoir le vent en poupe. La Vice-présidente est en effet de plus en plus visible et s’installe régulièrement aux côtés de Phil Spencer lors des événements Xbox. Elle incarne parfaitement l’avenir de la marque, elle qui est en charge des partenariats avec les éditeurs tiers. Plus que quiconque, elle s’investit pleinement pour obtenir des accords de publication sur le Game Pass qui est au coeur de la stratégie de Microsoft. Et si ses qualités ne sont plus à prouver, elle incarne également parfaitement les valeurs contemporaines du constructeur.
Enfin, plus discret, il ne faut sans doute pas oublier Kareem Choudhry. Le brillant responsable du Cloud Gaming a enchaîné les réussites techniques ces dernières années, offrant à Xbox des éléments de différenciation majeurs dans l’industrie. La rétrocompatibilité ? C’est en grande partie grâce à lui. xCloud ? Impensable sans Kareem Choudhry. Et l’homme est sans doute aujourd’hui encore bien occupé sur d’autres projets. Autrement dit, il est, plus que Booty ou Bond, celui qui porte le plus ancré en lui l’innovation et la prise de risque prônées par Phil Spencer.
L’avenir nous dira de quoi il sera fait. Mais ce qui est certain c’est que Xbox porte déjà en lui les fruits de l’ère Spencer. Une ère qui s’approche donc doucement de sa fin et qui pourrait bien accoucher d’un “nouvel âge d’or” pour le consolier. L’image de la marque se porte extrêmement bien, les perspectives en matières de jeux n’ont jamais été aussi réjouissantes et les joueurs et joueuses semblent très satisfaits. L’histoire de Spencer n’est pas encore terminée. Son héritage non plus.
You must be logged in to post a comment Login