Dans la tourmente depuis plusieurs semaines, Activision Blizzard est désormais sous pression. Après de nouvelles révélations concernant l’implication de Bobby Kotick dans le management néfaste ayant cours au sein du développeur, plusieurs société prennent désormais position. Et après PlayStation par l’intermédiaire de Jim Ryan, c’est cette fois Xbox qui monte au créneau.
C’est au travers d’un mail adressé au personnel que Phil Spencer s’est exprimé à propos des récentes révélations sur le scandale Activision. Le responsable de Xbox déclare :
Nous évaluons tous les aspects de notre relation avec Activision Blizzard et procédons à des ajustements proactifs continus.
Toujours dans ce courrier électronique Phil Spencer témoigne de son indignation. Il y partage cette dernière et se fait par la même occasion le relai de son équipe de direction. Il précise ainsi qu’ils sont “dérangés et profondément troublés par les événements et les actes horribles au sein d’Activision Blizzard”
Dans une autre déclaration, recueillie par IGN, Phil Spencer poursuit :
Personnellement, j’attache beaucoup d’importance à un environnement accueillant et inclusif pour nos employés chez Xbox. Ce n’est pas une destination mais plutôt une direction, un chemin duquel nous ne nous détournerons jamais. Les membres dirigeants de Xbox et Microsoft soutiennent nos équipes, et les accompagnent dans la construction d’un environnement plus sûr pour tous et toutes.
Mercredi le responsable de PlayStation, Jim Ryan s’était aussi exprimé en ce sens.
Activision décide enfin de réagir aux critiques des dirigeants
Suite à la réaction de Spencer et d’autres acteurs, Activision a souhaité réagir par la voix de son porte parole :
Nous respectons les commentaires de nos précieux partenaires et nous nous engageons davantage avec eux. Nous avons détaillé les changements importants que nous avons mis en œuvre ces dernières semaines, et nous continuerons de le faire. Nous nous engageons à faire en sorte que notre culture et notre lieu de travail soient sûrs , diversifiés et inclusifs. Nous savons que cela prendra du temps, mais nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas le meilleur lieu de travail pour notre équipe.
Pas sûr que cela suffise à rassurer leurs partenaires et encore moins à calmer la colère et l’indignation des employés et des actionnaires.
Une position de plus en plus intenable pour Kotick
Aujourd’hui une pétition appelant à la destitution du CEO d’Activision a recueilli pas moins de 1 300 signatures d’employés et de sous traitants. Ce manifeste réclame ni plus ni moins que la mise à l’écart total de l’actuel PDG :
Nous demandons que Bobby Kotick démissionne de son poste de PDG d’Activision Blizzard, et que les actionnaires soient autorisés à sélectionner le nouveau PDG sans la contribution de Bobby, qui, nous le savons, détient une part substantielle des droits de vote des actionnaires.
Alors qu’hier des conglomérats d’actionnaires réclamaient aussi sa démission, la position de Bobby Kotick devient de plus en plus intenable.
You must be logged in to post a comment Login