C’était hier soir, 27 janvier à 21 heures, que Strikerz Inc levait le voile sur son mystérieux projet : UFL. Intitulé sobrement “Gameplay reveal”, ce show était l’occasion d’en savoir plus autour du jeu qui lâche les informations au compte-gouttes depuis son annonce.
C’est le PDG du studio en personne, Eugene Nashilov, connu principalement pour des incursions dans le MOBA, qui nous a fait un briefing d’une vingtaine de minutes afin de nous énumérer les points clés de son nouveau bébé. Après une courte présentation de l’équipe en charge des cutscenes, le concept global du jeu a été évoqué. Sans surprise, il reprend l’idée principale de FUT ou du mode free-to-play du dernier eFootball, à savoir gérer son club virtuel avec des joueurs que l’on pourra gagner dans des récompenses ou, fort probablement, acquérir via microtransactions même si rien n’a été précisé à ce propos.
UFL se présente comme un free-to-play, ou, comme Eugene Nashilov aime à l’appeler, un “fair-to-play”. La raison de cette appellation aux airs de slogan vient du fait qu’il est promis un système équitable de matchmaking. De fait, il est annoncé qu’aucun équilibrage ou handicap ne serait présent afin que chaque joueur puisse avoir une courbe de progression non pénalisante.
En plus de cela, il sera possible à l’instar d’eFootball de faire progresser ses joueurs durement acquis. Entraînements ou gain d’expérience vous aideront alors à faire évoluer les stats de vos stars du ballon rond. Autre particularité vis-à-vis de ses concurrents, Strikerz Inc affirme que le jeu serait persistant et ne devrait connaître aucun reset chaque année, garantissant la conservation de sa progression. Côté modes de jeux, différentes manières de jouer seront proposées, online ou offline, 1V1, 2V2, avec ses amis via des ligues personnalisées ou contre d’autres compétiteurs par le biais de tournois. Du classique en somme même s’il reste à voir comment tout cela s’articulera.
Néanmoins, là où le studio peut épater, c’est par son marketing. En effet, cette présentation a été l’occasion d’annoncer des partenariats qui ont du poids ! Il nous a alors été donné de constater que des clubs comme Chelsea, West Ham, Monaco ou le Chakhtar faisaient confiance à ce challenger. L’équipe de football Britannique semi-professionnelle, Hashtag United, était également de la partie. Le partenariat avec ce club, présent également dans l’eSport, vise sans doute à montrer les ambitions du titre sur la scène de la compétition virtuelle.
Mais c’est par les ambassadeurs en crampons que la grosse surprise est venue. En plus de noms déjà ronflants comme Romelu Lukaku ou Kevin De Bruyne, c’est Cristiano Ronaldo, ni plus ni moins, qui a associé son image au projet.
La présentation s’est terminée avec des bribes d’extraits de gameplay qui auront malgré tout du mal à nous donner une idée représentative de la version finale. Cela peut d’ailleurs sembler paradoxal pour un événement qui avait pour but de présenter les particularités in-game.
Cela est sans doute en lien avec la date de sortie qui n’est toujours pas annoncée, à part un vague 2022 sur nos Xbox One et Series X|S. Le studio, avouant ne pas être encore tout à fait prêt à laisser entrer des joueurs sur son rectangle vert virtuel, promet d’en dire plus lorsqu’il sera certain de pouvoir être au rendez-vous. Pour ne rien rater des prochaines informations, Strikerz Inc propose de s’inscrire sur le site officiel du jeu.
Vous pouvez si vous le souhaitez visionner l’intégralité de ce reveal et arbitrer en commentaire si vous attendez le titre de pied ferme ou si vous n’êtes, au contraire, pas du tout convaincu.
Article rédigé par Danxter
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