Préquel de Daymare 1998, Daymare: 1994 Sandcastle entend bien enfoncer le clou dans son genre en proposant une nouvelle fois une aventure angoissante et sanglante là où les Callisto Protocol, Resident Evil et autres Dead Space Remake règnent en maître ces derniers temps. Le premier épisode avait su nous séduire grâce à un gameplay sans concession et réaliste à défaut d’une grande maitrise technique. Qu’en est-il de ce nouvel épisode ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cette incursion au cœur d’un des endroits les plus secrets au monde.
Note du testeur : Cette preview a été réalisée en 3 heures de gameplay sur PC, soit deux runs sur l’intégralité de ce que la version fournie par l’éditeur avait à proposer. Les screenshots présents sur cette page sont les nôtres.
Le survival-horror a encore de beaux jours devant lui
TPS un jour, TPS toujours… On ne change pas une recette qui gagne, Daymare: 1994 Sandcastle reprend une large part des éléments de son ainé mais simplifie grandement la donne question gameplay. Oubliez tout de suite la gestion “réaliste” de votre armement du précédent épisode, nous découvrons ici un inventaire plus simple à utiliser grâce à une interface entièrement revue et corrigée. Inutile de ramasser vos chargeurs tombés au sol ou de compter vos munitions, du moins en mode “Normal”. L’expérience se veut plus accessible pour les joueurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Mais de nombreux paramètres liés à la visée ou au rechargement auto par exemple, sont disponibles à tout moment. Libre à vous de choisir à quelle sauce vous serez mangés.
Et au menu, autant vous dire que ce sont vos fesses qui serviront vite fait de plat de résistance si vous ne prenez pas garde ! Point de zombies amorphes ou impotents dans Daymare: 1994 Sandcastle, vos ennemis ici auront tôt fait de vous mettre la main dessus si vous ne les corrigez pas vite fait, et ce dès le début du jeu. On ne le répétera jamais assez, le fusil à pompe est votre meilleur ami. L’ambiance est oppressante et les ennemis particulièrement vivaces alors gardez les yeux grands ouverts !
Question bande-son, les musiques sauront rythmer efficacement menus, scènes cinématiques ainsi que les moments de tension ou de fuite mais seront aux abonnées absentes le reste du temps. Seuls le bruit de vos pas, les cris de créatures au loin et les grincements des différentes structures accompagneront votre périple. Un ambiançage sonore lugubre qui fait le taf dans les zones que nous avons traversé mais reste à confirmer sur la suite du jeu.
Le calibre 12, j’vous le sers comment ? Avec ou sans glace ?!?
Daymare: 1994 Sandcastle expliquera le déroulement des événements ayants conduits au postulat de Daymare 1998 mais n’allez pas croire que les nouveautés ne sont présentes. Si l’accessibilité semble être de rigueur niveau armement, vous pourrez surtout compter sur une innovation majeure en termes de gameplay : le Frost. Très rapidement accessible dans le scénario, cette technologie vous permettra de congeler vos ennemis comme d’interagir avec les éléments du décor pour résoudre les différentes énigmes qui se dresseront devant vous. Mécanique, défensive et offensive à plus d’un titre, la technologie Frost sera votre plus grande alliée dans cette aventure et les possibilités d’upgrades seront nombreuses. Nous n’avons malheureusement pas pu en tester grand chose hormis les fonctionnalités les plus basiques durant notre session, limités que nous étions, aux premiers chapitres du jeu.
Si Daymare: 1998 était né d’un remake avorté de Resident Evil 2 modifié en jeu indépendant suite à l’intervention de Capcom , Daymare: 1994 Sandcastle lui est entièrement original et met en avant un nouveau personnage sensé faire le lien avec la trame scénaristique de son prédécesseur. Cette fois-ci, c’est Dalila Reyes qui servira de protagoniste principal. Opératrice au sein de l’unité HADES, cette dure à cuire va vite finir par se retrouver confrontée durant sa mission à des problèmes qu’elle n’imaginait pas. Pas plus que ses collègues d’ailleurs vu le nombre de cadavres qu’on enjambera dans les différents couloirs.
Une technique à revoir et des bugs gênants
Alors oui, graphiquement, l’écart entre Daymare: 1994 Sancastle et Daymare: 1998 est perceptible, et la maitrise des équipes de Invader Studios, notable mais des problèmes demeurent. Durant les cinématiques, on remarque régulièrement que les yeux des personnages ne sont pas forcément correctement axés et la synchro labiale est parfois aux fraises, même en VO. De sérieux efforts sont donc encore à fournir concernant l’animation faciale pour atteindre un rendu convaincant et aller chercher les ténors du genre. Dans tous les cas, si Daymare: 1994 Sandcastle n’est pas vilain, il n’est clairement pas armé pour venir concurrencer un The Callisto Protocol ou un Dead Space question graphismes.
Ensuite, la rigidité du personnage qui posait déjà problème dans le volet précédent se fait une nouvelle fois sentir. Face à des ennemis véloces, capable de se téléporter sur courte distance et très agressifs, on se retrouve vite submergé. Heureusement, les points de sauvegarde sont plutôt bien implantés ce qui vous évitera de recommencer des pans entiers du jeu à cause d’une embuscade que vous n’avez pas su gérer.
Rien d’inhabituel dans une version bêta, de vilains bugs ont également entaché notre session de gameplay au point de nous bloquer complètement dans notre progression. Téléportation sauvage, chute à travers le sol du niveau… autant de glitchs pénibles qui espérons-le, seront corrigés dans la version finale d’ici la sortie.
Prévu pour sortir en mai de cette année et récemment reporté au 30 août 2023, Daymare: 1994 Sandcastle sera disponible sur Xbox Series X|S, Xbox One, PC, Playstation 5 et Playstation 4 puis à une date ultérieure sur Nintendo Switch. Une démo est également prévue pour tous sur PC dès le 11 mai.
You must be logged in to post a comment Login