Annonce surprise de la conférence Xbox de juin 2023, Persona 5 Tactica s’est laissé approcher pendant une trentaine de minutes à la gamescom. Fidèle à la tradition, Atlus nous propose de nombreux spin-offs de sa série phare (sans compter les innombrables collaborations sur des jeux mobile). Jeu de rythme, muso et tactical donc. Le titre arrivera-t-il à venir titiller, voire surpasser, les Final Fantasy Tactics, Tactics Ogre ou autres Fire Emblem ? Ne comptez pas sur moi pour répondre aujourd’hui ! Ce style de jeu prends toujours son temps pour se découvrir. Il repose sur une subtile harmonie entre intérêt tactique, difficulté équilibrée, progression des personnages, scénario… Autant de sujets qu’il est impossible de juger sur une courte démo. Mais je vais tout de même vous donner mon avis sur ce que j’ai pu voir !
C’est trop mignon
Tout comme pour Persona 3 Reload, 2 phases de jeu nous ont été proposées, de 15 minutes chacune. La première étant tout simplement le tutoriel du jeu. Au programme, petite cutscene avec les différents protagonistes (qui se passe visiblement avant la fin de Persona 5), arrivée dans le Metaverse et premiers combats. L’occasion d’apprécier une direction artistique en mode Chibi que j’ai trouvé incroyable. On reconnaît parfaitement personnages et décors… mais tout est tellement mignon ! Quoi qu’il en soit, au delà de ce côté kawaï, nous sommes en terrain connu : OST, lieux et personnages sont familiers. La direction artistique des monstres (les premiers en tout cas) n’est d’ailleurs pas sans rappeler quelques specimens déjà rencontrés non plus. Avec un petit côté Napoléonien en plus. Le respect de l’univers est donc bien présent. Ce n’est évidemment pas une surprise, d’une part car il aurait été bête de changer une formule qui gagne. Et d’autre part car c’est tout de même un argument de vente indéniable. Particulièrement sur un spin off.
Concernant la structure du jeu, je n’ose pas trop m’avancer car j’en ai vraiment vu très peu. J’ai cependant l’impression que l’on sera sur quelque chose de linéaire, avec des phases narratives qui feront avancer l’histoire, sans réel contrôle de la part du joueur. Et au milieu de cette partie narrative, des combats en arène, qui constitueront le plus gros morceau. Je reviendrais plus en détail sur ceux-ci un peu plus loin.
Nous savons également que la fusion de Personas sera bien présente. Mais serait-ce vraiment un Persona sans fusion, je vous le demande ! Plus original pour la série, les personnages disposeront chacun d’un arbre de talents. Cela permettra d’étendre les possibilités tactiques et de synergie au fil du jeu. Enfin, un dernier point que je n’ai pas pu voir de mes yeux mais qui mérite d’être mentionné : 5 modes de difficulté seront disponibles. Et la difficulté sera modifiable à tout moment. De quoi permettre à tous de trouver le bon équilibre pour s’amuser.
Baston !
Mais passons désormais au cœur de cette présentation : les combats et leur technicité. Si le tutoriel ne présentait pas de difficulté, la mission plus avancée permettait de mieux se rendre compte des possibilités tactiques du jeu. Et de l’importance fondamentale du placement des personnages. Comme dans tout Persona qui se respecte, la méthode principale pour éliminer un ennemi efficacement est de le mettre à terre. Ici, pour ce faire il n’y a pas 50 solutions. Il faut mettre un coup à l’ennemi lorsque celui-ci est à découvert. Et ça fonctionne à l’identique pour vos héros. Un personnage collé à un abri est donc virtuellement protégé des attaques les plus dangereuses. Sauf que ce serait trop simple, et il y a donc des possibilités de modifier la position des ennemis. Soit en le tapant au corps à corps (mais attention à votre positionnement après coup), soit en le faisant bouger via un sort. Comme Garu (vent) par exemple. Une fois cela fait, un coup supplémentaire, quel qu’il soit, permettra de faire tomber l’ennemi. Et de déclencher un tour bonus.
On note donc déjà l’importance du placement. Que ce soit pour se protéger ou pour attaquer, il est indispensable de bien se placer. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on ajoute la mécanique équivalente au All Out Attack de la série. Ici, elle se présente un peu différemment. Elle se nomme Triple Threat, et fait intervenir 3 de vos personnages. Si un ennemi à terre se trouve dans le triangle formé par vos 3 personnages, vous pouvez déclencher une attaque dévastatrice sur tous les ennemis dans ledit triangle. Ainsi, encore une fois le placement est essentiel : sur ma session, il n’était pas rare de n’avoir aucun ennemi bien placé. Il y aura donc un peu d’apprentissage pour maitriser cet aspect du jeu.
Concernant le positionnement toujours, il faut savoir que le jeu ne gère pas les chances de toucher via un pourcentage. Pas de frustration à prévoir de ce côté là donc : soit vous (ou l’ennemi) êtes à couvert derrière une protection haute, et vous ne prendrez aucun dégât. Soit il arrive dans votre dos ou vous attaque sur une protection basse, et vous prendrez des dégâts. Et comme expliqué précédemment, si vous êtes à découvert et bien… c’est mal joué. Et ce sera la punition.
D’autres subtilités viennent se greffer à ce système, avec notamment la possibilité de “charger” un personnage s’il n’attaque pas durant son tour. Cela lui permettra alors d’avoir un bonus au tour suivant. Ce bonus dépend du héros en question : Erina, la petite nouvelle, peut ainsi mettre à terre un ennemi même s’il est à couvert. Tout cela donne des affrontements d’ores et déjà stratégiques et intéressants. Et si cela ne suffisait pas, chaque carte présente 3 objectifs secondaires. Comme finir le niveau en un nombre de tours limité par exemple. De quoi satisfaire les complétistes et pousser encore la stratégie.
Première approche réussie !
Persona 5 Tactica se présente donc comme une très bonne pioche pour les amateurs de tactical. Il faudra voir comment tout cela s’équilibre, mais cette première prise en main est convaincante. Entre les mécaniques de jeu originales et le respect de l’univers, le jeu part avec de sérieux atouts. Reste à voir s’il saura les concrétiser sur la durée ! La réponse ne tardera pas trop, puisque le jeu est prévu pour le 17 novembre prochain, dans le Game Pass ou en achat unitaire.
Aucune capture n’étant autorisée, toutes les images proviennent directement de l’éditeur.
You must be logged in to post a comment Login