Lors de notre voyage à la gamescom, j’ai pu tester pendant près de 30 minutes Scars Above. Très mystérieux depuis son annonce, beaucoup ont cru y retrouver des airs de Returnal. Sans trop m’avancer, je pense pouvoir affirmer que les 2 jeux n’ont pas grand chose en commun. Certes ce sont des TPS dans un environnement extraterrestre hostile et inconnu. Mais pour le reste le nouveau jeu de Mad Head Games possède sa propre histoire à raconter, et un gameplay volontairement moins orienté sur l’action pure. Et après ce premier contact, je suis plutôt convaincu.
Rappel des faits
Une énorme structure alien en forme de tétraèdre apparaît au dessus de la Terre. Une équipe de scientifiques et d’ingénieurs est dépêchée sur les lieux pour tenter d’en percer les mystères. Sauf que bien évidemment, rien ne se passe comme prévu. Toute l’équipe est, semble-t-il, téléportée vers une planète extra-terrestre. Et cerise sur le gâteau, une fois sur place, pour une raison inconnue, vous êtes séparée du reste de votre groupe. Votre objectif est alors de retrouver vos compagnons, comprendre ce qui a bien pu se passer et… survivre. Car la planète est hostile, et regorge de pièges et autres dangereuses créatures.
Une introduction pas forcément des plus originales, mais qui est largement suffisante pour nous donner un but et créer l’envie d’en savoir plus. Qui plus est, le plus important, c’est le voyage, pas l’introduction (oui, ce n’est pas tout à fait ça l’expression). Et à ce niveau, la direction artistique semble être de haute volée, et devrait nous offrir quelques passages mémorables.
Faire face à l’hostilité
Vous vous retrouvez donc en vue TPS, sur une planète inconnue. Et je vous rappelle que votre expédition n’avait pas pour but de “nettoyer” une planète, mais bien d’essayer de comprendre ce qu’était l’OVNI se baladant au dessus de la Terre. Vous êtes donc une simple scientifique, pas une militaire. Et pas du tout préparée à ce qui vous est arrivé. Bon, vous savez quand même vous battre, et votre fusil vous sera très utile.
Au cours de la démo, on débloquait ainsi rapidement un tir électrique, particulièrement efficace dans les zones humides, puis un tir enflammé, efficace sur tout ce qui est… inflammable (incroyable non ?). Je ne sais pas ce que le reste du jeu nous réserve, mais on devine rapidement qu’utiliser l’environnement à bon escient sera une composante essentielle des combats. À ce niveau d’ailleurs, je n’ai pas rencontré de difficulté particulière, avec un personnage qui répond au doigt et à l’œil, dans la limite de ses capacités physiques.
Toute science crée une nouvelle ignorance
Mais vous êtes donc avant tout une scientifique. Il y a ainsi une part importante du jeu qui consiste à explorer les lieux pour comprendre ce qui s’y passe. Sans spoiler, on intègre très vite que les règles qui régissent la planète ne sont pas forcément les mêmes que sur Terre. On se retrouve donc à scanner des objets ou créatures un peu partout ou à résoudre des puzzles. Ce qu’il a été permis de tester ne montre pas d’originalité particulière là encore, mais tout fonctionne bien.
Que ce soit les logs audio, la recherche d’un item particulier permettant de débloquer un passage ou cette porte à ouvrir via votre fusil électrique, nous sommes dans le classique. Mais du classique qui a suffit à me maintenir intéressé. Charge à Scars Above de maintenir cet intérêt sur la durée en se renouvelant suffisamment, et en nous contant une histoire passionnante. Qu’a-t-il bien pu arriver au reste de votre équipe ? Qu’elles sont ces ruines à la surface de la planète ? Comment rentrer sur Terre ? Autant de questions auxquelles le jeu complet devra répondre.
Premier aperçu positif !
Vous l’aurez donc compris, nous sommes en présence d’un TPS plutôt classique, dont les mécaniques fonctionnent bien. Le tout se situant dans un univers de science-fiction bien rendu, avec un scénario et une progression linéaires. Les développeurs m’ont parlé d’une durée de vie située autour de la quinzaine d’heures, ce qui me semble parfait dans un milieu où le “toujours plus” devient la norme. A-t-on besoin de plus ? Pour certains, probablement. En ce qui me concerne, je trouve que ce type de jeu manque aujourd’hui. Ainsi, si Scars Above parvient à nous proposer une aventure bien ficelée et un gameplay simple mais efficace, je serais au rendez-vous lors de la sortie, quelque part en 2023. Et le trailer présenté montre suffisamment de variété pour me donner envie d’en voir plus !
Date de sortie : 2023
Plateformes : PS4, PS5, Xbox Series X|S, Xbox One et PC
You must be logged in to post a comment Login