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Railbound, ou comment créer un puzzle game relaxant et stimulant

Le petit (grand) monde des jeux indé nous invite très régulièrement à nous essayer à de nouveaux concepts, de nouvelles expériences difficilement applicables dans des AAA. Aujourd’hui, c’est Luke Spierewka, fondateur du studio Afterburn qui revient en détail sur la conception de son dernier projet : Railbound, un formidable et addictif jeu de casse-tête ferroviaire.

Pour progresser dans Railbound vous devrez agencer à votre guise des liaisons ferroviaires pour que les wagons puissent être connectés en toute sécurité à la locomotive. Toute la difficulté vient du fait que vous ne pouvez utiliser qu’un nombre limité de pistes à chaque niveau. Bien entendu, vous découvrirez progressivement de nouvelles mécaniques au fil du jeu qui vous compliqueront la tâche.

Afin d’obtenir une expérience optimale, nous testons le jeu dès les premières étapes. Par exemple, nous nous sommes rendu compte très tôt que les joueurs avaient beaucoup de mal à comprendre qu’ils pouvaient modifier la direction des voies ferrées qu’ils avaient déjà placées sans les supprimer, ce qui nous a amenés à ajouter des énigmes spéciales qui se concentrent uniquement sur cet aspect.

Un autre exemple peut être le fait qu’au début du développement, la direction initiale des wagons n’était pas assez visible, laissant les joueurs confus quant à la direction qu’ils prendraient – c’est pourquoi nous avons ajouté des flèches animées devant eux pour atténuer ce problème. Ces fonctionnalités ont été repensées grâce à des tests approfondis, ce qui nous a permis de rendre l’expérience initiale de jeu aussi amusante que possible.

Luke Spierewka / Xbox Wire

Extrêmement impliqué dans la création du jeu, presque toute l’équipe a pu participer à la création des énigmes et des différents niveaux afin d’utiliser les différentes approches et logiques de chacun d’entre eux pour bâtir une expérience unique dans chaque niveau.

Avec plus de 200 puzzles reliés entre eux, le voyage sera long mais plaisant si l’on croit Zayow qui a eu l’occasion de tester le jeu récemment dans notre “Boîte à Indés”.

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